Part de marché relative: les points importants à connaître

Part de marché relative : les points importants à connaître

Au cours de sa vie, une entreprise a à accomplir de nombreuses choses pour se développer. Il ne s’agit pas seulement de fabriquer des produits ou des services et de les vendre. Faire du profit est essentiel, mais ce n’est pas tout. Il faudra que l’entreprise fasse l’effort d’être compétitif sur son marché. Dans cette démarche, il devra prendre en compte ses concurrents. La part de marché absolue permet à la société de mesurer les efforts qu’elle fournit face à ses concurrents. La part de marché relative vient renforcer la capacité de jauger la façon dont se débrouille l’entreprise par rapport à son principal concurrent. 

Ce que l’on entend  par « Part de marché relative »

Avant de savoir ce qu’est exactement la part de marché relative, il serait mieux de définir la part de marché absolue. C’est en fait deux éléments qui sont étroitement liés. Il est cependant important de les distinguer. La part de marché absolue est en fait un moyen efficace d’évaluer les performances d’une société sur son marché. La part de marché absolue est calculée en tenant compte des ventes réalisées par l’entreprise sur une période définie. Cet élément est ensuite divisé par le total des ventes de l’industrie dans laquelle œuvre la firme, sur la même période. La part de marché absolue indique ainsi le potentiel de croissance de l’entreprise dans son secteur d’activité. 

Pour ce qui est de la part de marché relative, elle est efficace pour mesurer les capacités réelles de croissance de la firme au niveau de son marché. Elle permet d’aider les responsables de la société à avoir des éléments tangibles pour prendre une décision stratégique en ce qui concerne le développement global de la firme. Ce qui la différencie de la part de marché absolue est que la part de marché relative fournit à la société des données intéressantes pour déterminer et surtout surpasser ses concurrents spécifiques. 

La manière de calculer cet élément

Le calcul de la part de marché relative et celui de la part de marché absolue devront se faire de manière continue. En effet, savoir si l’entreprise est en bonne position au sein de son secteur d’activité est une chose. Mais il est également important de savoir si la firme a pris du retard sur la concurrence. Voici notamment la manière dont on peut déterminer la part de marché relative. Elle peut entre autres s’exprimer en pourcentage. 

Pour cela, on prend la valeur de la part de marché de l’entreprise puis on la soustrait de 100. Cela donnera le pourcentage du marché que la société ne contrôle pas. Afin de trouver la part de marché relative, il sera nécessaire de diviser la part de marché que contrôle la firme par la part qu’elle ne contrôle pas. Il est à noter que le résultat obtenu permettra d’avoir une valeur exacte de la performance de l’entreprise. Pour finir, la part de marché relative est un outil que les responsables d’une entreprise ne devraient pas négliger puisque l’avenir de la firme en dépend d’une certaine manière. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *