Identité numérique: l’importance du certificat électronique

Identité numérique : l’importance du certificat électronique

L’intégration dans le monde du numérique demeure inévitable dans la vie professionnelle à l’ère actuelle. Les entités privées et publiques, ainsi que leurs membres sont obligés d’avoir des profils sur les réseaux sociaux, de créer des comptes e-commerce, d’utiliser une carte bancaire en ligne, etc. Cela dit qu’ils s’exposent à des risques se montrant très nombreux, si on ne cite que l’usurpation d’identité. Et si on protégeait efficacement son identité numérique ? La solution existe déjà : disposer d’un certificat électronique. 

Pour intégrer la confiance dans ses relations numériques 

Le certificat numérique fonctionne telle une sorte de carte d’identité : il permet l’identification du propriétaire, étant nominatif et certifié. En effet, la pièce numérique est délivrée à une entité et à une seule, en plus d’afficher le « tampon » de l’autorité qui l’a délivré.

Il est évident que les autorités et les interlocuteurs ne communiquent et ne collaborent numériquement qu’avec des personnes identifiables, n’est-ce pas ? Ils souhaitent également que les échanges soient traçables et que votre fiabilité soit bien assurée. Avoir une identité numérique professionnelle ne suffit donc pas pour entretenir des relations efficaces en ligne. Posséder un certificat électronique se révèle indispensable, bien qu’il ne soit pas obligatoire en France. L’outil consiste à faire preuve de sa crédibilité, justifiant rapidement et facilement l’identité du possédant. Il permet également d’adopter aisément des démarches et procédures qui se font en ligne, administratives notamment.  

Pour sécuriser tous les accès à ses contenus numériques

Il est indéniable qu’internet se trouve actuellement partout dans presque tous les actes professionnels : achat, envoi des documents, déclaration et paiement des impôts, etc. Toutefois, des salariés d’une entreprise ou des agents d’une administration se montrent très vulnérables aux cyberménaces, surtout s’ils ne sont pas bien informés sur le sujet. Cela rend également la sécurisation des informations un véritable enjeu au quotidien. 

La réponse face à cette problématique consiste à adopter l’authentification forte procurée par le certificat électronique. Ce dernier s’avère en effet infalsifiable, étant crypté pour bloquer toute modification par des personnes non autorisées à faire cet acte. En outre, il permet à ce qu’uniquement le consentement de l’utilisateur permette l’accès aux données de l’entité. Le certificat numérique offre donc un système à double verrou, car en plus du mot de passe, il fournit une protection sur un serveur. Cela rend l’attaque aux contenus confidentiels plus difficile pour les hackers.  

Pour se protéger de l’usurpation d’identité 

Les conséquences d’un vol d’identité peuvent être grandement dramatiques pour une entité : perte des clients, victime des fausses informations par les attaques, perte de données,… Différentes finalités existent. Avoir un certificat numérique demeure une solution simple permettant d’assurer l’identité numérique d’une personne morale ainsi que la provenance d’un document. Par exemple, la disposition d’un certificat SSL par un site rassure l’internaute qu’il est bien en train de naviguer sur le bon site et non sur une imitation faite par des personnes malveillantes. Par ailleurs, lors de l’envoi d’un mail par exemple, la présence d’une signature électronique bien claire permet au destinataire de s’assurer que le document vient vraiment du bon émetteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *