Choisir le CMS à utiliser pour une création de site web est souvent une option compliquée pour certains. Justement pour vous aider dans vos choix, il existe de nombreux systèmes de gestion de contenu en 2022. Ne vous inquiétez pas cependant, car nous avons pu les comparer pour arriver au top des meilleurs CMS. En plus des classements et d’une description de chaque membre du top, nous vous fournissons également plus d’informations sur les systèmes de gestion de contenu, ainsi que des guides expliquant comment optimiser votre sélection. De cette façon, vous aurez un aperçu complet des options à considérer lors de création de site Web personnel, professionnel ou même d’une boutique en ligne. Le classement du meilleur CMS pour créer un site en 2022 tourne autour du WordPress, Joomla, Drupal et du WooCommerce.
Sans aucun doute, WordPress est le meilleur CMS le plus réputé du marché
Attention à ne pas confondre WordPress.org et WordPress.com car ce sont deux choses différentes. WordPress.org est un CMS gratuit et open source, tandis que WordPress.com est un créateur de site Web. Maintenant que nous avons distingué tout cela, revenons au CMS WordPress. Ses points forts résident dans sa facilité d’utilisation, sa communauté, mais surtout, sa vaste gamme de plugins et de thèmes disponibles. Sans même avoir besoin des grandes compétences en gestion et en création de site web, vous pourrez facilement créer un blog (avec WordPress), créer des sites basiques, des sites d’actualités et même des boutiques en ligne (grâce à WooCommerce). Le système de gestion de contenu WordPress est gratuit.
En revanche, il vous faudra prendre en compte les surcoûts nécessaires au développement de votre site internet. Cela comprend l’achat de noms de domaine et la souscription à des plans d’hébergement Web. Nous vous recommandons de choisir Hostinger ou PlanetHoster afin que ces dépenses ne deviennent pas trop élevées. Nous vous proposons ainsi de choisir un hébergement de qualité pour moins de 6€ par mois et proposons des noms de domaine gratuits (.com, .fr, .net, etc.). De plus, si vous avez déjà un site Web dans WordPress, sachez que les deux hébergeurs offrent la possibilité de transférer gratuitement votre site Web existant. Vous n’avez à vous soucier de rien, tout est pris en charge par un technicien qualifié.
Joomla est le deuxième meilleur CMS de 2022.
Bien que deuxième sur le marché, il a une très faible part de marché par rapport à WordPress. En choisissant Joomla, vous aurez accès à un système de gestion de contenu open source, gratuit bien sûr. Mieux encore, vous pourrez profiter de tonnes de fonctionnalités, d’extensions et de thèmes. Dans l’ensemble, si vous choisissez un hébergeur qui propose une installation assistée et automatique, l’installation sera facile. En revanche, sachez que ce n’est pas forcément le CMS le plus facile à gérer. Donc, si vous êtes débutant, ce n’est pas la meilleure option. D’autre part, en tant que créateur ou développeur de site Web informé, vous adorerez Joomla. Prix des solutions. Comme WordPress, le CMS Joomla ne coûte rien. Vous pouvez l’utiliser gratuitement. Cependant, si vous utilisez Joomla pour créer votre site Web, vous devez également vous abonner à un hébergement Web. Hostinger semble être une excellente solution car il peut installer automatiquement Joomla sur votre hébergement. De plus, l’hébergeur propose des prix attractifs et s’est mérité le titre de Meilleur Hébergement Joomla.
Drupal est un CMS utilisé par de nombreux sites Web populaires à travers le monde.
Cependant, il n’est pas aussi populaire que WordPress ou Joomla. Là où Drupal excelle, c’est la sécurité qu’il apporte (voir notre comparatif WordPress et Drupal). C’est pour cette raison que de nombreuses organisations gouvernementales, universités et institutions médicales font confiance à Drupal. Cela dit, nous ne recommandons pas le CMS Drupal à quiconque ne possède pas de connaissances avancées en développement. Il est en effet beaucoup plus compliqué que WordPress et ne convient qu’au public averti. Si vous n’avez aucune connaissance en développement mais que vous avez les compétences pour embaucher un développeur, Drupal reste un bon choix. Drupal est un système de gestion de contenu gratuit et open source. Cependant, tout comme WordPress et Joomla, vous devez acheter un nom de domaine ainsi qu’un hébergement Web. L’hébergeur canadien PlanetHoster semble être la meilleure option pour héberger des sites Drupal. Le Plan Mondial répondra assurément à vos attentes en termes de performances et ne sera proposé que pour 6,00€/mois.
WooCommerce est l’un des meilleurs CMS pour créer des sites de commerce électronique.
Techniquement, ce n’est pas un CMS car il fonctionne comme un plugin WordPress. Par conséquent, pour fournir une solution WooCommerce permettant de créer une boutique en ligne, vous avez besoin d’un hébergement prenant en charge WordPress. WooCommerce est conçu juste pour cela. Vendre en ligne. Il a aussi le grand avantage de pouvoir profiter de l’écosystème très complet qui accompagne WordPress. Vous aurez accès à de nombreux thèmes, plugins et fonctionnalités avancées (mais parfois payantes) WooCommerce. Cerise sur le gâteau, c’est généralement facile à gérer, mais vous pouvez vous perdre dans toutes les possibilités offertes. Bien que figurant sur la liste des meilleurs CMS, WooCommerce est proposé en tant que plugin WordPress. Cependant, gardez à l’esprit que vous devrez payer pour les noms de domaine, l’hébergement Web et d’éventuelles fonctionnalités supplémentaires. Si vous souhaitez commencer à créer un site Web basé sur WooCommerce, nous vous recommandons le plan d’hébergement fourni par Hostinger. Vous pouvez accéder à un hébergement bon marché et à des noms de domaine gratuits.