De nos jours, la création d’un site internet est devenue très simple, par contre, il est impératif de choisir un CMS de qualité.
Dans cet article, vous trouverez quelques conseils afin d’installer un CMS pour votre site web.
Un CMS, qu’est-ce que c’est ?
Dans le jargon du marketing digital, un CMS (Content Management System) ou SGC (Système de Gestion de Contenu) en français, regroupe une catégorie de logiciels qui permettent de créer, gérer et mettre à jour votre site web ou votre blog, et même une application.
Quels sont les meilleurs CMS pour créer votre site Internet ?
Si vous souhaitez créer un site web, en 2022, c’est devenu très simple. Vous avez le choix parmi de nombreuses plateformes et la plupart d’entre elles vous permettront de créer n’importe quel type de site web en ligne. En outre, choisir le CMS de votre futur site n’a jamais été aussi difficile en raison du nombre de plateformes. Afin de vous aider dans cette recherche, voici les meilleurs CMS :
- WordPress
- Joomla
- Shopify
- Wix
- Squarespace
WordPress, c’est le CMS le plus connu et le plus utilisé dans le monde. En plus de ça, ce logiciel est gratuit et open-source.
Tous les avantages d’un CMS
Les CMS possèdent de nombreux avantages et de nombreuses fonctionnalités tant sur le plan technique que sur le plan marketing.
Avec un CMS, vous pouvez créer et gérer votre site web sans connaissances techniques. Avant l’apparition des CMS, pour créer un site web, vous deviez maîtriser le langage informatique et avoir un développeur web à vos côtés. Depuis l’arrivée des CMS, il est désormais possible de créer votre site web et surtout de ne pas avoir à coder. Le CMS WordPress est le plus facile à utiliser.
Un autre avantage du CMS, c’est sa capacité à analyser le contenu de votre site web pour vous permettre de l’optimiser et ainsi d’adopter les bonnes pratiques du SEO (le référencement naturel). L’optimisation de votre site web pour le SEO se déroule en 2 temps, l’optimisation technique et l’optimisation marketing.
Au niveau marketing, le CMS va vous permettre de créer et d’optimiser les articles de votre site simplement et rapidement. Concernant le SEO, Google impose désormais aux propriétaires de sites de créer du contenu utile pour leur audience.
Le CMS, c’est donc un outil précieux pour améliorer votre présence en ligne ainsi que votre visibilité.
Comment installer WordPress en quelques minutes ?
Avant de commencer la création de votre site web, vous devez absolument trouver un nom de domaine et un hébergeur. Ensuite, vous pourrez passer à l’installation de votre CMS.
Vous pouvez installer WordPress de différentes manières, les voici :
- L’installation de WordPress manuellement sur le serveur.
- L’installation de WordPress via les modules hébergeurs.
- L’installation de WordPress en local.
De nos jours, la méthode la plus utilisée est celle via les sites d’hébergements, cela vous permet d’installer WordPress en quelques clics. Pour ce faire, vous devez :
- Choisir votre plan d’hébergement.
- Créer votre compte client.
- Rentrer votre nom de domaine ou choisir une offre unique.
- Remplir vos informations et choisir la durée d’hébergement.
- Payer l’offre que vous avez choisi.
Une fois toutes ces étapes effectuées, après avoir reçu un mail de confirmation, vous devrez choisir WordPress comme CMS, et ensuite, l’installation pourra démarrer.