Vous démarrez un site web ou un blog et vous ne savez que choisir entre Wix et WordPress. En raison de l’importance d’un site optimisé SEO, votre choix doit se faire en fonction du CMS le plus adapté au référencement naturel. Comparons Wix et WordPress en termes de SEO pour mieux choisir.
Présentation générale
Wix est une solution en ligne qui permet de créer son site web d’une manière facile grâce à une fonction de « glisser-déposer ». Plusieurs services existent, allant du gratuit au payant. Wix possède plus de 223 applications et 529 thèmes, facilement personnalisables par ses utilisateurs.
WordPress est le CMS le plus utilisé au monde avec 75 millions de sites à son actif. Une grande communauté de développeurs et de partenaires se trouve derrière WordPress pour faciliter l’accès à de l’aide. La personnalisation des sites web est très poussée sur ce CMS. Enfin, WordPress compte 35 000 plugins et plus de 3 000 thèmes, gratuites et payantes.
La compatibilité mobile
En 2018, le nombre de recherches effectuées sur les appareils mobiles a dépassé les 50 %. Google a depuis privilégié les sites internet « responsive design » ou compatibles avec les appareils mobiles pour le référencement naturel.
Wix n’a pas de fonctionnalité native « responsive design ». Il propose des solutions pour rendre ses sites web compatibles avec les appareils mobiles, mais pour cela, il faut faire une configuration manuelle sur un éditeur à part. Cela augmente la charge de travail à effectuer sur son site. Les résultats ne sont pas toujours propres et optimaux.
Quant à WordPress, la compatibilité mobile s’obtient automatiquement avec un thème. La majorité des thèmes WordPress sont aujourd’hui « responsive design ». Vous n’avez donc pas d’action supplémentaire à faire pour configurer votre site pour les appareils mobiles. Faites toutefois une vérification de la compatibilité du thème si ce dernier n’a pas été mis à jour depuis des années.
Les plugins et applications pour le SEO
La configuration SEO des pages Wix se fait à partir d’une fonction native au site. Vous pouvez gérer vos mots-clés, vos balises, etc. Toutefois, Wix utilise une fonctionnalité Javascript. Par conséquent, les navigateurs qui bloquent Javascript ne verront pas correctement un site réalisé avec Wix.
WordPress donne la possibilité d’utiliser les nombreux plugins SEO disponibles pour configurer son site et ses articles pour le référencement naturel. Ces plugins permettent de gérer les besoins en SEO de votre site : balises meta, optimisation des mots-clés, structuration des URL, etc.
Verdict sur le meilleur CMS pour le SEO
En termes de SEO, Wix et WordPress se valent du fait que la plateforme Wix a beaucoup évolué ces dernières années pour rattraper son retard. Notez toutefois que bientôt, Google ne prendra plus en charge Javascript, la technologie utilisée par Wix. Les sites web réalisés avec Wix risquent d’être bientôt pénalisés à moins que la plateforme ne change de technologie. WordPress a donc une longueur d’avance sur Wix.
Votre choix doit se faire également en fonction de vos objectifs. Si vous recherchez un site web basique et facile à réaliser, choisissez Wix. Si vous recherchez un site web plus conséquent, développé et personnalisé, choisissez WordPress.