Le travail isolé est toujours à risque étant que le travailleur est hors de portée durant un laps de temps défini. De ce fait, en cas d’accident ou de problème de santé, il ne peut pas être secouru. Malgré cela, le travail isolé doit respecter les règles imposées par le Code du travail et le chef d’entreprise se doit de mettre en place des systèmes de protection efficaces pour assurer leur sécurité en tout temps. Généralement, il doit penser en amont à une bonne organisation du travail et aussi à la mise en place de dispositifs d’alarmes comme mesures de prévention. En effet, les solutions suivantes peuvent être mises en place pour protéger les travailleurs isolés.
Opter pour l’usage des dispositifs d’alarme pour travailleurs isolés
Afin de protéger les travailleurs isolés, il est possible pour l’entreprise de passer par l’usage du DATI ou dispositif d’alarme du travailleur isolé. Il fait référence à des équipements de sécurité qui permettent de détecter l’employé en situation d’isolement. Son usage permet notamment d’appeler les secours en cas d’urgence ou de problèmes quelconques. Il faut savoir que chaque employé doit disposer de ces équipements et qu’ils doivent spécialement être adaptés à toutes les situations périlleuses auxquelles il fait face au quotidien.
De nos jours, il est possible de retrouver un grand nombre de dispositifs qui peuvent être utilisés à cet effet. Pour assurer la protection quotidienne des travailleurs isolés, il est possible pour les travailleurs isolés d’utiliser un téléphone GSM PTI. Il peut notamment avoir la forme d’un téléphone classique, mais aussi d’un smartphone. Généralement, il est en mesure de donner divers types d’alertes en cas de détection de dangers ou encore en cas d’absence de mouvement.
Mais on retrouve également le dispositif d’alerte Atex. Il s’agit d’un dispositif spécifique spécialement dédié aux zones ATEX qui sont connues comme très dangereuses. Mais il est possible de munir les travailleurs isolés d’une montre connectée PTI. Tout comme le téléphone GSM, ce petit gadget tout discret est capable d’envoyer une alarme en cas de problème. Plus classique, le Talkie Walkie PTI est aussi un bon compromis sur un site de travail isolé pour communiquer avec un récepteur un éventuel problème. En complément du téléphone GSM et la montre connectée, l’application PTI peut être installée sur un smartphone afin de détecter des chutes, envoyer l’alarme en cas d’absence de mouvement et même géolocaliser l’employé à n’importe quel moment.
Le domaine de la protection des travailleurs isolés ne cesse d’évoluer. Il faut dire que les solutions sont nombreuses et faciles à mettre en place pour tous types de chantier. Chaque entreprise pourra en effet adopter la solution adaptée selon le cas.
Mettre en place des mesures de prévention générales et individuelles
Mais en plus d’adopter certains des dispositifs cités précédemment, il est réellement important d’établir également des mesures de préventions. Cela garantira encore plus la sécurité des travailleurs isolés si leur domaine d’activité requiert obligatoirement une situation d’isolement. Bien que les mesures de prévention ne sont pas clairement attribuées par le Code du travail, il faudra se fier sur les recommandations transmises par la CNAMTS ou Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés.
Dans ce cas, il est réellement possible pour l’entreprise d’établir des systèmes de prévention efficaces pour éviter de passer par l’usage des dispositifs d’alarmes. Tout commence notamment par la réalisation d’une liste des postes et des situations à risque qui pourraient exposer les travailleurs. La liste pourra notamment aider à identifier la situation de chacun des employés et à connaître au préalable tous les types de dangers auxquels ils sont exposés. Ce qui permettra en effet de penser à une formation des travailleurs en situation d’isolement. Il s’agit notamment des directives à suivre pour une prévention primaire.
Comme prévention secondaire, l’idéal serait de penser à la mise en place d’une surveillance directe ou indirecte du travailleur isolé, notamment par un système de télésurveillance ou bien d’une ronde. Si le travailleur se déplace pour la réalisation de sa mission, il doit informer précisément l’entreprise de son lieu et de l’heure d’intervention et même le transport prévu. Autrement, les personnes qui peuvent souffrir d’une addiction à des produits stupéfiants incluant l’alcool ou la drogue ne doivent pas en aucun cas occuper un poste de travail isolé.