Comme son nom l’indique, le panneau acoustique assure le confort acoustique dans une pièce. Avec l’évolution de la technologie, le panneau acoustique actuel est élément efficace. Il dispose souvent d’une capacité efficace pour maîtriser les nuisances sonores dans divers endroits comme les bureaux, les cafés, les restaurants… En plus de son rôle principal, il est aussi en mesure d’apporter une touche d’esthétisme. Avant de l’acquérir, il est indispensable de connaître les renseignements suivants.
Les bonnes raisons d’utiliser un panneau acoustique
D’un point de vue technique, le panneau acoustique est en mesure d’absorber les ondes sonores dans une pièce. Ce qui permet notamment de réduire leur intensité et leur réverbération, contrairement au plafond, les murs ou le sol qui ont tendance à les réfléchir immédiatement. Cette réaction promet une acoustique saine et agréable de la pièce en question. Pour être plus clair, le panneau acoustique rend l’ambiance plus douce et agréable.
La correction acoustique propose ainsi un confort sonore conséquent. En plus de ces avantages, le panneau acoustique offre aussi un excellent confort visuel et esthétique. Cela est notamment occasionné par les différents modèles de panneaux acoustiques présents sur le marché. Généralement, il se décline sous différentes couleurs, tailles et formes ainsi que dans divers styles et imprimés. En plus de ces aspects, cet élément peut aussi s’adapter facilement à tous types d’architecture. Sur les murs, il ajoute un brin de décor design. Ce qui offre un nouveau panorama à la pièce.
Choisir le type de panneaux idéal pour une utilisation précise
Avec l’évolution dans la fabrication de panneaux acoustiques, il convient de savoir que les solutions sont nombreuses. Ils arrivent actuellement à combler tous les besoins selon les goûts de chacun. De ce fait, ils sont désormais personnalisables. C’est-à-dire en effet qu’il est possible de choisir les types de panneaux et leur emplacement selon la source sonore dérangeante, les matériaux utilisés et les besoins.
De ce fait, il est possible de choisir entre plusieurs types de panneaux acoustiques. On retrouve par exemple les modèles perforés qui servent à absorber les sons parasites. Il y a également ceux qui sont disposés en position murale ou coulissante. Ceux-ci ont pour rôle de corriger les sons. Ceux qui sont en cloisons mobiles rainurées, quant à eux, sont tenus de les atténuer. Grâce à leur performance, les panneaux offrent un excellent confort évitant en effet les gênes et les fatigues auditives.
Comment rendre un panneau efficace ?
Il ne suffit pas d’installer des panneaux acoustiques pour qu’ils soient performants. Déjà, il est important de savoir quelques informations. Il faudra mesurer la performance d’un panneau acoustique avant tout. Cette opération se réalise notamment par le coefficient d’absorption acoustique alpha. Il faudra notamment que la totalité de l’onde sonore atteigne le panneau afin qu’il puisse l’absorber.
Pour votre information, ces mesures doivent respecter les normes, notamment avoir un coefficient d’absorption égal à 1 à 1000 Hz. En plus du calcul du coefficient d’absorption, il est aussi indispensable de connaître par avance la surface de la pièce qui accueillera les panneaux. Cela permet en tout cas de connaître la quantité de panneaux acoustiques à installer.