À l’ère du digital et des nouvelles technologies, les développeurs de logiciels sont des ressources très précieuses pour les entreprises des différents secteurs d’activités. Or, la pénurie de compétences peut être une barrière pour celles qui veulent réussir. De ce fait, bon nombre d’entre elles établissent des solutions comme l’externalisation pour venir à bout de ces problèmes. Par ailleurs, elles doivent préserver un équilibre parfait entre le coût des ressources et des compétences. Le développement de logiciels offshore reste la meilleure solution qui soit.
Le développement de logiciels offshore en bref
Une entreprise de développement offshore rassemble souvent une équipe de développeurs qui opèrent à distance sur des projets associés depuis différents pays.
La première raison de se tourner vers cette solution est surtout de faire des économies sur le coût du recrutement de développeurs experts en local. Par ailleurs, ce n’est pas seulement une question de coût. L’externalisation vise également à améliorer la qualité des produits. Cela se fait essentiellement grâce une productivité accrue, une excellente communication entre les équipes offshore et les clients…
Par ailleurs, les défis sont importants avant d’établir l’externalisation. Il est donc important d’analyser certains points au préalable puisque l’externalisation se passe souvent dans des pays à l’étranger comme les services de developpement logiciel offshore Philippines ou en Inde par exemple. Il peut s’agir entre autres des décalages horaires, barrières culturelles, barrières linguistiques… Il est nécessaire de les résoudre avant de contracter avec une agence. Par ailleurs, le modèle offshore séduit depuis de nombreuses années les différentes structures du monde entier pour que les PME deviennent de grandes structures technologiques. C’est d’ailleurs le cas pour certains géants du web.
Les grands avantages du développement de logiciels offshore
Grâce au développement de logiciels offshore, les experts en local pourront s’investir dans des projets de grande envergure sans pour autant s’occuper des charges et des travaux plus compliqués.
Encore, les coûts sont abordables. Ce qui permettra d’ailleurs d’investir dans de nombreux projets, surtout pour les petites structures. Recourir à l’externalisation procure également une plus grande flexibilité, notamment en ce qui concerne le calendrier et la budgétisation. Il s’agit d’une option adaptée pour les chefs d’entreprise et les développeurs qui a la capacité de contrôler leurs propres calendriers.
Ces différents points démontrent clairement l’importance d’investir à l’externalisation du développement de logiciels. Autant profiter de ces bénéfices pour améliorer l’évolution de son entreprise. C’est une stratégie gagnante adaptée à toutes les entreprises souhaitant réussir dans leurs activités.
Des sites d’externalisation larges
Bon nombre de pays abritent actuellement, un grand nombre de sociétés spécialisées dans le développement de logiciels. La plupart sont ouvertes à une collaboration avec différents types de sociétés (PME, TPE et grandes entreprises).
Les destinations peuvent être plus près ou très éloignées. Parmi les endroits les plus connus pour la délocalisation de cette tâche, on distingue particulièrement l’Inde, les Philippines, la Pologne ou encore l’Ukraine.
Les avantages précédemment cités s’appliquent clairement dans ces pays : un grand bassin de talent, une meilleure qualité de logiciel, des coûts réduits…
Par ailleurs, avant de choisir la destination adaptée, il est vivement conseillé de considérer le fuseau horaire, les barrières linguistiques et culturelles. Les solutions sont nombreuses pour régler ces détails. Dans tous les cas, l’externalisation reste un levier de développement à ne pas négliger.