La sécurité désigne l’ensemble des dispositifs techniques, juridiques, organisationnels et humains déployés en vue de prévenir l’accès non autorisé, la modification, le mauvais usage et le détournement du système d’information. Elle est aujourd’hui primordiale à l’heure où l’infrastructure informatique se trouve au cœur du fonctionnement des PME et des ETI. La sécurité informatique PME permet de maintenir la productivité et la performance de l’entreprise.
Quel est le but de la sécurité informatique ?
La mise en place d’un système de sécurité informatique PME doit figurer parmi les priorités des entreprises. Cette solution permet d’atteindre plusieurs objectifs.
Minimiser les risques de cyber-attaques
Les PME et ETI deviennent des cibles privilégiées des cybercriminels du fait de leur incapacité à sécuriser efficacement leur système informatique. Parmi les risques auxquels elles s’exposent figurent :
- le phishing, appelé également hameçonnage
- le spamming
- le DDos, s’appelant également « attaque par déni de service »
- le cryptoware et le ransomware
La sécurité informatique permet de prévenir ces diverses formes d’attaque.
Identifier les menaces et vulnérabilités des systèmes informatiques
Les menaces informatiques ne préviennent jamais. L’avantage du déploiement du système de sécurité informatique PME est qu’il est associé à un système de monitoring visant à déceler les moindres risques et vulnérabilités, comme un virus, un cheval de Troie, un vol d’identité, ou encore un vol de données, etc.
Assurer la continuité d’activité
Une attaque informatique peut causer malheureusement l’impossibilité pour les collaborateurs d’accéder aux fichiers de travail, la perte ou le vol de données, l’arrêt temporaire ou permanent de l’activité, etc. En mettant en place une stratégie de surveillance et de sécurisation du système informatique, vous réussirez à maintenir la productivité de l’entreprise.
Sensibiliser les collaborateurs
Certains incidents informatiques sont dus à la négligence des employés. Le fait d’oublier de déconnecter sa session utilisateur sur la plateforme de travail présente, par exemple, un risque puisque les cybercriminels peuvent en profiter pour s’introduire dans le système. La sécurité informatique vise à les sensibiliser à utiliser convenablement le SI et à signaler rapidement tout éventuel incident.
Quelques conseils pour assurer la sécurité de votre SI
Sécuriser son système informatique PME implique nécessairement la mise en œuvre de certaines mesures.
Gestion des identités et accès
La sécurisation de l’infrastructure informatique doit passer par l’optimisation de la gestion des identités et accès, appelée également IAM. Pour cela, il est, par exemple, utile d’intégrer une fonctionnalité d’authentification sans mot de passe, d’effectuer régulièrement un test d’intrusion cloud, de favoriser l’accès via des appareils mobiles, etc.
Sécurité des postes de travail
Pour éviter la vulnérabilité des postes de travail aux attaques, le responsable de la cybersécurité doit prendre certaines mesures, comme l’application des mises à jour, l’installation d’un outil antivirus, le déploiement du pare-feu, etc.
Sécurité du réseau
La sécurisation informatique visant à empêcher les cybercriminels à se servir du réseau pour le lancement de leur attaque. Cela se fait, par exemple, par le blocage des services non nécessaires, la sécurisation de l’ordinateur, l’instauration d’un mot de passe, etc.
Sécurité des données
Pour protéger les données, il convient de sécuriser l’accès aux serveurs, de gérer les accès informatiques et de mettre en place des systèmes de sauvegarde et de récupérations de données. Pour ce dernier point, il convient de se tourner vers la solution de sauvegarde externalisée des données. L’avantage en est la rapidité et l’efficacité de la mise en œuvre du plan de reprise d’activité ou RPA en cas d’incidents.
Sensibilisation de vos collaborateurs à la sécurité du SI
Une telle sensibilisation peut se réaliser par l’établissement d’une charte informatique, par la formation du personnel et par la mise en situation.
Mise à jour de votre sécurité SI & tests réguliers
L’audit informatique s’impose pour avoir un SI sécurisé. Celui-ci permet de déterminer les axes d’amélioration à apporter et les solutions les plus adéquates. La réalisation d’un test d’intrusion est également indispensable pour garantir l’efficacité du système de sécurité déployé.