Lorsqu’on fait référence au webmarketing ou marketing digital, le concept de l’inbound marketing est souvent mentionné. Il s’agit après tout, d’un nouvel approche client déviant du marketing traditionnel. Qu’est-ce que c’est ? Comment cela se passe ? Autant le dire, si vous voulez vous digitaliser efficacement, bien appréhender l’inbound marketing est indispensable !
Inbound marketing : qu’est-ce que c’est ?
L’inbound marketing est un concept que des spécialistes et des adresses de référence comme https://www.digitalisim.fr/agence-partenaire-hubspot/ mettent en avant. Il s’agit d’une technique qui repose essentiellement sur la création de contenu attrayant. L’objectif est donc d’attirer et non d’être intrusif comme on en a l’habitude avec le marketing traditionnel.
C’est donc à partir d’un site web ou d’un blog que part cette technique. La finalité étant d’attirer les internautes à se convertir en clients ou acheteurs de vos produits et services. Raison pour laquelle le contenu doit être bien ciblé et surtout expressif tout en arborant des aspects commerciaux.
Pour arriver à cette finalité, de nombreuses techniques sont à votre disposition. On pense notamment au marketing automation, le blogging, les réseaux sociaux ou encore le lead nurturing. Bien entendu, une agence spécialisée comme Digitalisim peut vous offrir des services complets dans ce cadre.
Où est-ce que ça a commencé ?
Il est toujours intéressant de connaitre l’origine d’une technique surtout si elle est aussi vendeuse que l’inbound marketing. Cela permet de mieux l’appréhender, mais surtout de profiter véritablement de ses avantages.
Pour faire simple, le terme « inbound marketing » est apparu en 2006. Ce sont les cofondateurs de hubspot Brian Halligan et Dharmesh Shah qui en sont l’origine. Ceci est venu d’un constat concernant le comportement des internautes face à un bon contenu. Autant dire que la qualité du contenu influence grandement la décision d’achat !
Au début, Dharmesh Shah avait remarqué la conversion intéressante via le contenu. Il a donc utilisé cette technique pour monétiser son blog en faisant la promotion d’un de ces logiciels. C’est pour la suite que ces deux grands noms se sont associés pour créer « HubSpot » !
Quelle différence entre l’inbound et l’outbound ?
L’inbound marketing a pris le relais après que l’outbound marketing ou marketing traditionnel ait montré ses limites. Notons que le marketing outbound se base sur la publicité qui a pour principale particularité l’intrusion.
Pourquoi est-ce que la publicité ne fonctionne pas ? Tout simplement parce qu’elle s’adresse à la masse. Il n’y a donc pas aucune réelle personnalisation. Ce ciblage nonmaîtrisé rend l’action particulièrement difficile et les résultats ne sont presque jamais ceux escomptés au départ.
L’outbound marketing s’adresse à tout le monde sans réelle distinction donc. Au contraire, l’inboud marketing n’est pas intrusif. Il sollicite l’intérêt des internautes via un contenu de qualité et hautement personnalisé. Toutes les cibles se sentent vraiment concernées et passent plus aisément par le processus d’achat. Il s’agit d’une stratégie marketing qui se focalise sur l’expérience client.