Gros plan sur les enjeux du scanning 3D

Actuellement, un appareil ou un système de numérisation 3D trouve son utilité dans bien des domaines, dont le BTP. Les entreprises de construction de toutes envergures commencent à tirer profit de tels outils à la pointe de la technologie. Les explications sont dans cet article.

Les avantages de la modélisation 3D

Le temps où les plans d’une maison à construire étaient uniquement en 2D est révolu. Aujourd’hui, la modélisation 3D a le vent en poupe. Les entreprises de bâtiment spécialisées dans la virtualisation de projets sont plébiscitées par les particuliers et les professionnels. Ces derniers apprécient tout particulièrement le fait que le prestataire leur présente une image en 3 dimensions, très détaillée, de leurs futurs bâtiments. Cela leur permet d’avoir une idée plus précise de leurs futures propriétés, mais pas que. Effectivement, une maquette 3D donne lieu à plusieurs possibilités : mise en évidence des erreurs de construction avant que le chantier ne débute, visualisation et choix des finitions (peintures, décorations…), simulation des travaux d’aménagement et d’agencement à prévoir, intégration du bâtiment dans son environnement, etc.

Produire des modèles 3D de bâtiments existants est également de plus en plus courant. Dans ce cas de figure, la digitalisation répond à des besoins d’inspection et de simulation. À l’aide d’un simple scan ou de relevés laser 3D, il est possible de numériser tout un patrimoine. Par la suite, il est plus facile de détecter les imperfections sur l’édifice. Le jumeau numérique de la propriété scannée permet aussi de simuler des éventuels travaux de rénovation. En plus de la modification virtuelle, il est question de : déterminer les matériaux utiles au futur chantier, connaître les différents intervenants, chiffrer le projet en question, estimer le temps nécessaire pour sa réalisation, etc.

À quel spécialiste 3D faire confiance ?

Concevoir et personnaliser son projet sont des choses que l’on peut faire soi-même. Pour cela, on s’aide d’un logiciel de visualisation, libre de droits ou payant. Cette seconde version est plus pratique, complète et facile à appréhender. Toutefois, une personne familiarisée avec le monde du modélisme peut également tirer profit d’une application gratuite. La troisième option est de faire appel à un professionnel. Il peut s’agir d’un dessinateur projeteur freelance, d’un architecte maîtrisant la 3D ou d’une entreprise spécialisée en 3D BIM (Building Information Modeling). Cette dernière est le plus qualifiée si l’on veut être satisfait du résultat.

Une société spécialisée en 3D BIM propose plusieurs services intéressants. Pour une construction, elle réalise des plans, coupes et des modèles 3D. En rénovation, elle scanne à la demande de toutes sortes d’ouvrages : industries, immeubles, patrimoines anciens, bâtiments publics, etc. Pour ce faire, elle utilise la technologie : laser scanning 3d. Elle peut également s’aider d’un drone spécial. Forte de son expertise, elle conçoit aussi des maquettes BIM pour ceux qui en ont besoin, particuliers ou professionnels. Pour terminer, c’est également l’interlocuteur idéal pour procéder à toutes sortes de contrôles dimensionnels : la détermination des défauts de planéité des dalles, la mise en évidence d’éventuelles déformations sur des réservoirs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *