Le street marketing séduit de nouveau les marques. Avec l’engouement général pour la communication digitale, certaines enseignes perdent la proximité qu’elles entretenaient avec leurs clientèles. Pour y remédier, ces entreprises consacrent davantage de budgets aux opérations de marketing direct. Seulement, maximiser l’impact d’une telle campagne n’est pas aussi simple qu’on ne le pense. Effectivement, les responsables doivent se pencher sur de nombreux détails.
Mise en œuvre d’une opération de street marketing : ces erreurs qu’il faut à tout prix éviter
Cette campagne exige une attention particulière. Les marketeurs doivent choisir minutieusement le type d’opération à organiser. La plupart des enseignes se tournent vers la distribution de flyers et de brochures publicitaires. Certes, ces approches permettent d’entrer en contact direct avec les consommateurs. Seulement, elles ne sont pas forcément bien perçues par ces derniers. La plupart des gens estiment que ces techniques sont assez agressives. Par conséquent, même si l’on parvient bien à distribuer un grand nombre de prospectus, les impacts sur le chiffre d’affaires restent moindres.
Pour y remédier, les responsables doivent trouver des solutions innovantes pour gagner l’approbation du public. Ainsi, on peut par exemple offrir des échantillons de produits en plus des flyers ou encore laisser simplement les brochures dans un endroit très fréquenté. En procédant de la sorte, il n’est plus nécessaire d’interpeller les passants. Ce qui contribue à redorer l’image de la structure.
Néanmoins, il faut savoir que cette technique n’est pas la seule qui s’offre aux entreprises. Depuis peu, de plus en plus d’établissements misent sur le marquage au sol publicitaire. Cette pratique permet d’apposer son slogan ou un message sur les voies publiques. De quoi se rapprocher des consommateurs.
Le marquage au sol publicitaire : ce qu’il faut savoir
Même en matière de street marketing, il est crucial de se démarquer des concurrents. Le marquage au sol publicitaire permet justement d’atteindre cet objectif. Il s’agit d’une technique encore peu employée par les marques. Pourtant, elle donne les moyens de marquer durablement les esprits.
Effectivement, les entreprises spécialisées vont imprimer le message sur le trottoir ou sur le bord d’une route assez fréquentée. De cette façon, la marque profite d’une visibilité optimale dans une zone donnée. Grâce à cette approche, les sociétés ont d’ailleurs la possibilité de peaufiner leur ciblage. Il suffira de choisir l’endroit où l’on apposera le visuel selon le profil de la clientèle ciblée. Les banques pourront par exemple renforcer leur présence dans un quartier d’affaires.
Auparavant, cette technique était particulièrement difficile à mettre en œuvre en raison des autorisations municipales à se procurer. Aujourd’hui, les prestataires utilisent de la peinture biodégradable. Les produits employés sont respectueux de l’environnement. Ce qui évite les éventuelles complications au moment de régler les formalités administratives. Cette solution offre également une durée de visibilité flexible. Dans ce domaine, le clean tag fait particulièrement parler de lui. Le recours à cette technique prouve aussi les engagements de la marque en faveur de l’écologie. Effectivement, la régie publicitaire au sol usera d’un nettoyeur à haute pression pour apposer le visuel. Le contraste obtenu laissera apparaître le message.