La carte postale fait son grand retour entre les particuliers et dans le milieu professionnel. Petite, attractive, ludique et économique : que faut-il savoir pour se lancer dans l’impression de cartes postales ?
L’impression de carte postale personnalisée : pourquoi ?
De nombreux particuliers et professionnels se tournent vers l’impression de cartes postales en vue de communiquer de manière originale ou de partager leurs souvenirs.
La carte postale est imprimée au format A6 (10,5 x 14,8 cm). Il s’agit donc d’un format d’impression professionnelle standardisé qui s’adapte parfaitement aux enveloppes personnalisées de la même dimension. La carte postale peut donc être utilisée comme faire-part de mariage ou en tant qu’invitation qui sera glissée dans une enveloppe unique comprenant le logo de l’entreprise, le nom du destinataire ou même les noms et prénoms des mariés.
La carte postale permet de faire figurer de très nombreuses informations, tout en conservant un format mini facile à conserver et facile à distribuer. Les entreprises peuvent tout à fait l’utiliser pour communiquer directement avec un client en glissant une carte postale personnalisée dans son sac de courses ou son carton de commande. Dans le milieu professionnel, elle se prête par exemple à des campagnes de street marketing ludiques et très originales.
En effet, pour les professionnels, utiliser le format carte postale permet de se démarquer de la concurrence. C’est aussi une dimension avantageuse que l’on a envie de conserver et qui est peu coûteuse.
Que faut-il savoir de l’impression des cartes postales personnalisées ?
Si le format classique de la carte postale est le A6, il est possible auprès d’un imprimeur spécialisé de choisir d’autres dimensions. On peut donc partager ces souvenirs de vacances au format A5 ou choisir un format sur mesure : rond, carré ou même ovale.
Au moment de l’élaboration du fichier d’impression d’une carte postale personnalisée, il est important de conserver à l’esprit qu’elle est tirée en orientation paysage. Toujours en fonction des prestations de l’imprimeur professionnel, il reste possible d’opter pour un format portrait.
Dans le cadre d’une opération de communication, l’objectif est que de la carte postale soit conservée et affichée. Il faut donc soigneusement sélectionner le visuel ainsi que le ou les textes à faire apparaître. La qualité et la résolution des images sont des éléments primordiaux, ainsi que le niveau rédactionnel et l’absence de fautes d’orthographe.
Attention au moment de la création du fichier d’impression à bien respecter les règles de standardisation du verso. Cette zone doit comporter des espaces spécifiques pour l’affranchissement, l’adresse du destinataire et son code postal.
Sachez qu’en raison de sa petite taille la carte postale personnalisée peut être obtenue grâce à la technique de l’impression en amalgame, ce qui offre de faire d’importantes économies.
A lire aussi : Zoom sur le Brand content : les avantages et les bonnes pratiques
Impression d’une carte postale personnalisée : les finitions
Auprès d’un imprimeur professionnel en ligne, il est possible de véritablement personnaliser sa carte postale en choisissant ses options de finition. Par exemple, il est possible de faire varier l’épaisseur et le grammage du papier pour donner plus de poids et de résistance au produit fini.
On peut aussi choisir une finition soft touch pour apporter un toucher pêche et une texture à la carte postale. Par ailleurs, les cartes postales personnalisées imprimées auprès des professionnels peuvent bénéficier d’un pelliculage mat, brillant ou de la pose d’un vernis sélectif.