L’avènement du digital a occasionné de nombreux changements, donnant aux consommateurs le choix entre d’innombrables contenus et informations. Les entreprises qui s’entêtent à créer du contenu publicitaire intrusif de masse s’exposent donc à les irriter. Certaines adoptent alors une nouvelle forme de communication pour attirer leur attention : le Brand content.
En quoi consiste le Brand content ?
Autrefois, lorsque les entreprises voulaient promouvoir leurs produits et leur image de marque, elles avaient recours à la publicité. Désormais, elles ont la possibilité de toucher un public plus large grâce au marketing digital. Dans ce sens, elles vont opter pour le Brand content, appelé aussi contenu de marque. Cette stratégie consiste donc à miser sur l’information et le divertissement, pour atteindre les objectifs fixés. Ce mode de communication se distingue par le fait qu’il n’est pas en rapport direct avec le produit ou le service vendu par la marque, contrairement à la publicité traditionnelle.
Le brand content a trait à des champs plus élargis, dans un besoin de se rapprocher des valeurs d’une entreprise. Cette stratégie social média a donc pour but de transmettre et véhiculer les valeurs d’une marque auprès des consommateurs et des clients. Le but étant de toucher ces derniers de manière plus intime, et donc plus efficace. C’est possible en créant un lien affectif étroit avec eux pour véhiculer un message. En clair, elle ne consiste pas initialement à vendre le produit, mais plutôt à faire adhérer les personnes cibles aux valeurs de la marque. C’est en partageant ses valeurs, à travers la créativité et la narration, qu’une marque peut parvenir à faire adhérer et fidéliser ses prospects et clients. Le brand content peut dans ce cas emprunter la forme de podcasts, vidéos, rubriques d’actus, etc.
Comment une entreprise peut développer son Brand content ?
On comprend donc que le brand content ne se limite pas à la simple création de contenus publicitaires pour booster la visibilité. Si la publicité traditionnelle vante les qualités d’un produit dans le but d’influencer l’achat, le contenu de marque a pour but la création d’un lien affectif entre le consommateur et la marque. Pour ce faire, il se focalise sur l’expérience client, de façon à ce que le client puisse s’identifier à la marque. Dans le brand content, on imagine la stratégie de communication pour produire un contenu cohérent entre le consommateur et la marque.
Pour en savoir plus sur le brand content ou contenu de marque et le développer, une entreprise doit prendre en compte la valeur de la marque, la pertinence du contenu, ainsi que la qualité des produits. De ce fait, il faut bannir tout ce qui s’apparente à une approche trop racoleuse pour attirer plus de prospects. L’entreprise doit définir sa cible, pour pouvoir créer des contenus en rapport avec ses besoins, notamment les opinions, positions sociales, goûts, habitudes, processus d’achats, attentes, etc. Une fois qu’on a pu déterminer le public visé, on peut ensuite passer à la création d’un calendrier éditorial pour la diffusion du content marketing.