caisse-enregistreuse

Auto-entrepreneur : quelle caisse enregistreuse acheter ?

Plusieurs types de caisses enregistreuses sont disponibles sur le marché afin de satisfaire les exigences et besoins des entreprises. Les attentes diffèrent d’un établissement à un autre. Et pour cause : les activités, les objectifs et les budgets ne sont pas les mêmes. Néanmoins, en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez quand même miser sur une caisse qui peut évoluer avec vous. Ayez une vision avant-gardiste car les besoins des clients ne cessent d’évoluer. N’est-ce pas le désir de chaque jeune entrepreneur d’innover et d’aller continuellement de l’avant ? Voici un guide pour vous aider à choisir la caisse qui correspond à votre entreprise.

Tenez compte avant tout de la nature de votre activité

Le choix de la caisse enregistreuse doit avant tout tenir compte de la nature de vos activités. En fait, ces machines disposent de fonctionnalités spécifiques à chaque entreprise. Une pizzeria peut avoir besoin d’une caisse disposant d’options particulières qui ne sont pas forcément utiles aux boutiques de vêtements ou aux coiffures. Autre exemple, les boulangeries ou les vendeurs de glaces ont besoin de machines qui contiennent des tiroirs-caisses, de compteuse de billets, etc. L’idéal est de ne pas faire l’achat vous-même, demandez l’avis d’un technicien ou d’un informaticien. Aussi, en approchant le fournisseur, il pourra vous conseiller sur le type de caisse adaptée à votre activité. 

Les différentes sortes de caisses

On peut au moins citer deux sortes de caisses disponibles sur le marché. La caisse traditionnelle ou caisse classique ainsi que la caisse moderne et informatisée. Si de nombreuses enseignes s’orientent déjà vers les caisses tactiles et modernes, d’autres utilisent encore les premiers modèles de caisse enregistreuse. L’utilisation de ces machines obsolètes constitue pourtant un frein au développement d’une enseigne. Et pour cause, leurs fonctionnalités limitées empêchent de piloter correctement les indicateurs, les KPI, les reportings etc. La consultation à distance est également impossible dans certains cas. Enfin bref, l’utilisation de ces caisses enregistreuses se limite aux fonctions de base. A contrario, la caisse moderne se voit comme une véritable innovation pour améliorer la productivité et la performance d’une entreprise. 

La caisse enregistreuse tactile

Ces caisses modernes peuvent intégrer plusieurs logiciels de caisse. Ces machines sont, pour la plupart, tactiles. Et elles sont multifonctions. Vous pouvez aussi les trouver sous forme de tablette. Les équipements de base, en plus d’équipements spécifiques accompagnent également cette caisse :

  • L’imprimante : vous permettant de sortir les versions imprimées des factures ou reçus ; 
  • Le tiroir-caisse : pour les petites monnaies et les billets ;
  • Le détecteur de faux-billets : les enseignes qui prennent les billets devraient toutes avoir cette option ;
  • Le TPE pour enregistrer les paiements par cartes bancaires : pour scanner les cartes bancaires ;
  • Etc. 

Les avantages d’avoir une caisse enregistreuse moderne

Il y a plusieurs avantages à disposer d’une caisse enregistreuse moderne. Et en tant qu’entrepreneur, c’est l’option que vous devez considérer. Tout d’abord, cette caisse vous aide à piloter l’ensemble de votre activité. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités qui vous permettent d’avoir la mainmise sur toutes les branches de l’entreprise. Vous pouvez notamment piloter le stock, gérer les commandes, gérer les relations clients, etc. Vous pouvez également accéder à distance aux données enregistrées dans votre caisse. Vous permettant de travailler chez vous ou de mettre en place des actions correctives même si vous n’êtes pas au bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *