Transférer soi-même ses VHS sur clé USB pour sauver ses souvenirs

C’est dans les années 1960 que la cassette VHS a été développée par Philips et elle a connu un fort succès à partir des années 70. Ce format de vidéo a conquis le cœur de nombreux foyers en raison de ses fonctionnalités. Mais au fil des années, la concurrence s’est accrue et la technologie a également évolué de manière considérable. Aujourd’hui, les cassettes vidéo VHS ne représentent plus qu’une collection dans de nombreux foyers. Pratiquement inutilisables, elles ont laissé la place aux fichiers numériques. Alors si vous souhaitez revoir vos anciens films, alors procédez à la numérisation de vos VHS sur clé USB. Comment allez-vous donc procéder ?

Les différents équipements nécessaires pour le transfert des cassettes VHS

Avant de commencer à envisager de numériser vos cassettes VHS sur clé USB, vous devez d’abord connaître les différents outils nécessaires pour cette action. Généralement, vous aurez besoin de trois principaux outils. Il s’agit d’un magnétoscope ou d’un lecteur VHS en bon état, d’un boîtier convertisseur et d’un ordinateur. Bien évidemment, vous aurez aussi besoin d’une clé USB pour la copie finale.

Sachez que pour pouvoir réaliser un transfert de cassettes VHS sans perte de qualité, vous aurez besoin d’un matériel de haute qualité. Si vous ne disposez pas d’un matériel performant, vous pouvez toujours faire appel au service d’un professionnel.

Le processus de numérisation

Quand vous aurez réuni tous les équipements indispensables, vous devrez alors les connecter entre eux. Tout d’abord, connectez votre magnétoscope à votre ordinateur en utilisant votre boîtier convertisseur. Pour cela, vous devez brancher l’extrémité USB de votre convertisseur sur votre PC et l’autre extrémité devra être connectée au magnétoscope.

Cette connexion est assurée par les câbles RCA ou S-Vidéo, ou encore d’un adaptateur péritel en l’absence de câbles.

Par la suite, vous devez activer votre logiciel de capture vidéo sur votre ordinateur et suivre toutes les étapes de numérisation de cassettes VHS. En règle générale, pour pouvoir numériser votre VHS, vous devez lire et enregistrer simultanément la vidéo.

Une fois votre vidéo enregistrée sur votre PC, vous avez la possibilité de la modifier grâce à un logiciel de montage vidéo. Cela permet d’obtenir un rendu personnalisé ou encore d’améliorer la qualité de votre vidéo comme bon vous semble.

Quand vous aurez fini de modifier et d’enregistrer vos modifications, vous obtenez donc un fichier numérique lisible sur ordinateur. Ce dernier sera ensuite copié rapidement sur clé USB pour faciliter la sauvegarde et le partage.

Réaliser ainsi la numérisation de ses cassettes VHS soi-même demande une certaine attention et beaucoup de patience en même temps. Si vous ne souhaitez pas vous embêter dans ce processus, vous pouvez toujours contacter un prestataire externe. Ce dernier pourra vous assurer un transfert de qualité de votre VHS sur clé USB. De plus, cela peut vous coûter moins cher, plutôt que d’investir dans du matériel de qualité. Mais encore, la plupart des prestataires vous font bénéficier de tarifs dégressifs en fonction du nombre de vos cassettes à numériser. Cette aide vous sera très favorable pour une meilleure tranquillité d’esprit et pour un rendu satisfaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *