Faire ses premiers pas dans le monde de l’entreprenariat n’est pas chose aisée. Les risques de perte d’argent sont énormes surtout lorsqu’on veut évoluer dans un domaine que l’on ne maîtrise pas. Toutefois, en y mettant de l’effort et de la technicité, on est agréablement récompensé. Car entreprendre permet d’obtenir des bénéfices parfois 10 fois supérieur au salaire d’un cadre moyen, à condition de bien choisir l’activité. Quoi qu’il en soit, il reste tout à fait possible de devenir entrepreneur avec un investissement minimum. Ci-contre quelques conseils pour réussir.
Créer une pop-up store
Créer une nouvelle activité requiert bien évidemment un certain investissement. Il faut acheter le matériel adéquat, les marchandises en stock, engager du personnel… Mais surtout, on doit aménager un local commercial. Or, cela engage une dépense importante que peu d’entrepreneurs arrivent à supporter. Aussi la plupart des startups se contentent de créer des boutiques en ligne et se dotent simplement d’un service de livraison. D’autres par contre sont plus imaginatifs et optent pour un pop store. Ce concept assez récent consiste tout bonnement à créer une boutique éphémère le temps d’une saison ou d’une période déterminée. Celle-ci fonctionne à la manière des pop-ups sur les sites web. Sauf que ces boutiques temporaires créent en général une surprise agréable pour les clients qui se prêtent volontiers à la visite.
Installer une boutique à l’intérieur d’un magasin
Diverses solutions permettent à une petite entreprise encore fragile financièrement de booster ses ventes. Il lui suffit d’installer une boutique dédiée à ses marques et produits à l’intérieur d’un autre grand magasin, On appelle cela le shop in shop. Ce système a un double intérêt. D’abord pour le propriétaire de magasin hôte, il s’agit d’une solution efficace pour gagner plus de clientèle. Même si cette dernière veut visiter la boutique à l’intérieur, elle représente tout de même un important achalandage. Pour le locataire , il dispose d’un local déjà aménagé pour accueillir ses clients. Il est d’ailleurs possible de créer plusieurs shop in shop dans plusieurs localités. Cela va grandement réduire les dépenses d’investissement puisque les installations indispensables sont déjà là, notamment le parking.
Disposer d’une boutique en ligne
Il n’est pas obligatoire pour une entreprise de disposer d’un magasin physique pour exercer une activité commerciale. Beaucoup de start-up réussissent à rester rentables en se contentant d’une boutique en ligne ou d’une page e-commerce. Cela réduit les dépenses de fonctionnement mais exige un business plan bien ficelé. Car si l’on ne dispose pas d’un magasin, il est impératif de trouver un partenaire qui se charge de la livraison. Cela suppose aussi la mise en place d’un service après-vente.
Avec une boutique en ligne, il est par ailleurs plus facile de se construire une bonne réputation grâce aux campagnes sur les réseaux sociaux. Il suffit dans ce cas de créer une page de vente dédiée à l’intérieur des trois plateformes principales dont Facebook, Instagram et LinkedIn. Ce dernier est un réseau de professionnels facilitant la recherche de partenariat B2B.