Les objets publicitaires offrent une visibilité très élevée pour un coût de fabrication compétitif. Par ailleurs, ces gadgets peuvent durer longtemps lorsque la qualité est au rendez-vous. Malgré ses avantages, la publicité par l’objet suscite parfois de la crainte chez certaines entreprises. Comment se défaire des idées reçues ?
Une communication à coût maîtrisé
L’un des avantages de la communication par l’objet est son coût modéré. La conception des goodies reste pour l’instant accessible pour les entreprises. Le coût moyen par impression des objets pour la publicité est estimé à 0.005 dollars outre-Atlantique. Les entreprises vantent pourtant l’efficacité des objets publicitaires par rapport au prime time télévisuel. Certaines vont jusqu’à témoigner que ces objets sont plus efficaces que la radio et la presse.
Concrètement, différents éléments composent en principe le prix d’un objet publicitaire. Les fabricants définissent leur prix en tenant compte, par exemple, des frais de marquage et normes de qualité. Les matières premières, les taxes et les outils de production sont aussi pris en charge. Lorsque la conception se fait à l’étranger, les frais de manutention et les frais de port vont s’ajouter aux charges.
En général, les entreprises se voient accorder une importante réduction pour une grosse commande. Cela permet d’amortir le coût total dédié à cette stratégie marketing. Par ailleurs, certains fabricants proposent encore un escompte intéressant pour tout paiement à la commande. En misant sur le bon objet et en le distribuant au bon moment, la publicité sera bénéfique pour l’entreprise.
Autres atouts des gadgets publicitaires
Les cadeaux ou autres gadgets publicitaires peuvent être utilisés pour atteindre différents objectifs. Certaines entreprises recourent à ces outils simplement pour faire plaisir les clients fidèles. D’autres veulent optimiser leur visibilité auprès d’autres personnes en contact avec l’objet. Parfois, les objets publicitaires constituent un meilleur moyen pour promouvoir un nouveau produit ou service.
Côté fabrication, le client peut choisir parmi différents types d’objets pour assurer sa publicité. Les fournitures de bureaux et les textiles publicitaires sont pour le moment le plus en vogue. Les bagages publicitaires connaissent aussi un succès fou, surtout auprès de la gent féminine. Pour faire dans le classique, certaines entreprises misent sur les objets appréciés au quotidien : stylo, clé usb, etc.
Enfin, il ne faut pas oublier l’influence des goodieset des objets publicitaires sur l’image de l’entreprise. La distribution de ces objets est souvent bien vue par les cibles. La plupart témoignent de la gratitude à la société et la qualifient comme en phase avec son temps.
Quelques chiffres sur les objets publicitaires
Ces objets sont un outil de démarchage avec du résultat intéressant. En effet, 86% des Français se déclarent se souvenir de la marque qui leur ont offert un gadget utile. 81% confirment utiliser l’objet publicitaire qu’ils ont reçu lors d’un salon, une foire, etc.
La distribution de goodies a aussi de l’impact sur la relation entre l’entreprise et le client. Selon une étude récente, plus de 90% des Français souhaitent recevoir un cadeau de la part de leur marque. Ils verront ce geste comme la meilleure récompense pour leur fidélité. L’entreprise peut également se servir des objets publicitaires pour affirmer ses convictions et ses valeurs. Le résultat sera par ailleurs garanti puisque la promotion par l’objet affiche un taux de mémorisation jusqu’à 81%.
En France, la communication/publicité par l’objet est promis à un bel avenir. Les Français sont friands de ces gadgets selon les études menées. 67% des Français déclarent conserver un objet publicitaire et les utilisent. Environ 75% souhaitent recevoir davantage d’objets publicitaires.