hébergement d’un site web

Comment fonctionne l’hébergement d’un site web ?

Toute entreprise qui souhaite développer leur présence sur le web au moyen d’un site Internet a besoin d’un serveur d’hébergement. Ce dernier va pouvoir héberger le contenu du site, à savoir les images, les textes, les vidéos et nombreux fichiers d’extensions, afin de le rendre accessible et visible par les navigateurs. Il est possible d’opter pour un service d’hébergement payant ou gratuit pour faciliter votre présence en ligne. Plusieurs fournisseurs vous proposent des solutions diverses selon les besoins de votre site. Qu’il s’agisse d’un blog ou d’un site e-commerce, les services d’hébergement peuvent se différencier d’un besoin à l’autre. 

Le rôle des hébergeurs

Les hébergeurs de sites web ont pour fonction de proposer des services de maintenance des sites hébergés pour assurer le bon fonctionnement de ces derniers. Ils doivent également protéger les sites de toutes formes d’attaques ou de piratage possibles. La principale tâche de l’hébergeur sera donc de conserver au mieux les données de votre site web au niveau de ses serveurs. Il doit davantage assurer l’accessibilité de votre site sur le navigateur d’hébergement utilisé. Si vous êtes une entreprise en voie de développement, vous pouvez toujours recourir à un service d’hébergement web mutualisé professionnel.

Les dispositions fournies par l’hébergeur

Vous avez la possibilité d’opter pour des services d’hébergement payants ou bien gratuits selon vos moyens. Mais pour pouvoir bénéficier davantage de fonctionnalités intéressantes, les services payants sont une option idéale pour votre site web. 

Votre hébergeur vous permet de sauvegarder les informations utiles de votre site web en cas de besoin. Vous bénéficiez aussi de nombreuses autres options telles que la création de boîte mail, la possibilité de devenir revendeur d’hébergement ou encore de bénéficier d’un support technique. 

Votre nom de domaine

Il est aussi important de recourir à un nom de domaine lorsque vous intégrer un serveur. Il fait partie de l’URL de votre site. Vous avez la possibilité de sélectionner parmi différents types de noms de domaine, selon la nature de votre site. Ces noms sont répertoriés en 3 niveaux différents : l’extension, le texte et le sous-domaine (généralement utilisé pour spécifier certaines pages de votre site). Ces noms de domaine sont visibles juste après le double // (slash) du lien de votre site. 

Le serveur à utiliser

Lorsque vous désiriez vous faire héberger par un service d’hébergement web, il est important de considérer le type de serveur à utiliser. Vous disposez des deux principaux serveurs que sont Linux et Windows. Mais lequel choisir ?

Le serveur Linux favorisera une meilleure gestion de vos contenus et de votre structure sous les langages PHP, Python ou bien Perl. Par contre si vous utilisez des langages comme ASP ou ASP.NET, il est recommandé d’opter pour le serveur Windows. D’ailleurs si vos applications sont majoritairement des applications Windows, il sera plus convenable d’utiliser un serveur Windows. Au niveau des bases de données, Linux s’adaptera bien avec MySQL, tandis que Windows profitera plus pour Microsoft SQL Server.

Dans tous les cas, il vous sera possible de bénéficier les avantages de chaque serveur. Linux autant que Windows peut vous offrir des services rapides et stables pour votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *