Astuce apparemment très efficace pour optimiser le référencement d’un site web, le Black Hat SEO est un ensemble de pratiques illégales en SEO (suroptimisation de texte, bourrage de mots-clés, cloaking, Negative SEO…). Il peut malheureusement déloger un site concurrent qui a respecté la charte d’un moteur de recherche comme Google. Si votre site est victime d’une telle pratique, voici quelques tuyaux à suivre pour vous protéger des conséquences négatives du Black Hat SEO.
Sécurisez votre site internet
Veillez régulièrement à la santé de votre site. Mais il est surtout sage de le sécuriser avant même qu’il ne soit mis en ligne. Si votre site a été créé avec WordPress, demandez à l’agence qui s’en est chargée d’utiliser des plugins de sécurité.
Par ailleurs, passez du protocole standard http au protocole plus sécurisé https afin que les échanges d’informations à travers votre site web soient sécurisés. Ceci est vivement conseillé aux boutiques et prestataires en ligne qui recueillent les données confidentielles de leurs clients.
Fournissez un contenu de qualité
Pour une page dont le contenu est dupliqué, elle risque fort d’être pénalisée par Google. Soyez sans crainte si jamais un concurrent copie vos contenus. Le moteur de recherche se base en effet sur l’ancienneté de la page afin de déterminer laquelle a été créée en premier. Le copieur sera évidemment sanctionné et sa page va descendre aussi vite qu’elle est montée.
Google a déjà mis en place quelques filtres comme Panda et Penguin pour pénaliser les sites de mauvaise qualité, pour sanctionner les pratiques abusives en SEO et les tromperies sur l’index des moteurs.
Veillez sur votre e-réputation
Si votre site est présent sur Google, n’hésitez pas utiliser les outils qu’il propose. Par exemple le Google My business permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne. En tant que gérant de votre entreprise, vous pouvez ainsi aider vos clients à facilement vous trouver et à interagir avec vous. Vous pouvez également obtenir des informations détaillées les internautes qui interagissent avec vous. C’est ce dernier point qui nous intéresse, puisque grâce à cet outil, vous pouvez détecter les avis négatifs douteux qui pourront nuire à votre entreprise. Des personnes malintentionnées essaient de semer des critiques négatives massives relevant des pratiques du Black Hat SEO. Grâce à l’outil de Google, vous pouvez signaler les abus.
Profitez des avantages de l’outil Google Search Console
Il vous permet de récolter des renseignements importants sur le référencement de votre site. Vous pouvez ainsi améliorer les performances de recherche de votre site en cas de problème. Cet outil est aussi d’une grande aide lorsqu’un concurrent essaie de vous nuire aux yeux de Google en vous générant de nombreux liens artificiels. À travers votre compte Search Console, suivez le guide pour désavouer les liens de mauvaise qualité. Notez quand même que ce genre de problème est assez rare avec un site dont la réputation est bien établie.
Toujours plus malins, les moteurs de recherche agissent ainsi pour protéger la valeur même des contenus sur internet.