Comment bien utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître son blog ?

La création d’un blog est l’une des solutions les plus connues pour développer ses activités sur le web. Ce moyen de communication permet de s’adresser directement à un public ciblé afin de l’attirer. Non seulement la proposition de contenus de qualité est une nécessité, mais il est aussi capital de mettre en place une politique pouvant permettre d’être visible sur internet. Entre autres méthodes, il y a l’utilisation des réseaux sociaux. Comment alors les exploiter pour améliorer la visibilité de son blog ?

Adapter ses contenus aux réseaux sociaux

Même si les réseaux sociaux présentent à peu près des fonctionnalités identiques, cela ne signifie pas qu’ils se ressemblent. En effet, chacun d’entre eux a des particularités qui leur sont propres.

Avant de penser à faire connaître son blog, il faut alors chercher à travailler sa présence sur les réseaux sociaux. Pour y arriver, la première des choses à faire est d’adapter ses accroches à la cible et au format de ces moyens de communication. En guise d’aide, voici quelques réseaux sociaux ainsi que leurs exigences. Vous pouvez aussi lire plusieurs articles dédiés à ce sujet sur ce blog dédié au web et au digital.

Twitter

Twitter regroupe un grand nombre de public. Les contenus du blog sont appelés à être postés dans un ton convenable à cette audience. En ce qui concerne les publications, vous pouvez utiliser des hashtags et liens au profit des internautes.

Facebook

C’est le réseau social qui présente la plus large communauté. De ce fait, les contenus doivent être courts et accompagnés d’un lien et d’une image.

On distingue bien d’autres réseaux sociaux comme Instagram, LinkedIn et autres qui présentent aussi des particularités qu’il faudra maîtriser pour faire connaître son blog.

Faire une demande de partage à ses internautes

Les réseaux sociaux comptent un nombre important d’utilisateurs. Ce n’est pas évident que tous soient au courant de l’existence de votre blog. C’est pourquoi il est conseillé de demander à ses abonnés de partager vos publications.

Cela doit se faire pour chaque post, image, tweet à travers une invitation à commenter et à partager. Il s’agit, en effet, d’une politique qui permet d’amener les internautes à mener des actions pour la visibilité de votre blog.

Un simple « partagez ce lien » ou « laissez vos commentaires » suffit pour attirer l’attention des utilisateurs sur cette idée. Alors, l’idéal serait d’en profiter au maximum pour se faire remarquer davantage. 

Faire connaître son blog en trouvant des influenceurs crédibles

La recherche des influenceurs est une autre possibilité, peu importe le réseau social sur lequel l’on souhaite poster son texte. Il s’agit en réalité des internautes qui, de par leur influence sur web, sont très suivis et comptent de nombreux abonnés sur leur page ou leur chaîne. Ce sont eux qui vont s’occuper du partage des publications, car leur statut sur le net les rend crédibles aux yeux du public.

Lorsque ce sont eux qui partagent les contenus, les autres internautes seront beaucoup plus tentés à faire un tour sur votre blog pour découvrir de quoi il s’agit. C’est une alternative qui permet de commencer, à petit coup, la politique de bouche-à-oreille.

L’utilisation de GIF dans votre publication peut vous permettre d’augmenter significativement la portée de votre post, pensez-y pour votre prochaine communication.

Être actif et proactif pour faire connaître son blog

Il ne suffit pas de publier des contenus sur son blog pour espérer être visible sur le net. Même si les textes sont d’une qualité irréprochable, il est nécessaire que l’on soit actif et proactif.

Dans les faits, il s’agit d’être présent pour ses utilisateurs et ses potentiels clients. Ils parleront certainement du blog, alors il faut être dynamique afin qu’ils ne se sentent pas abandonnés.

À cet effet, il est important que l’on réponde à leur question au fur et à mesure. Il faut également pouvoir gérer sa e-réputation afin d’être plus convaincant. Pour finir, le bad-buzz est aussi un aspect qu’il convient d’éviter à tout prix si vous voulez gagner en visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *