Dans le monde actuel, les produits high-tech deviennent partie intégrante de la vie quotidienne des humains. Leur utilisation touche plusieurs domaines, entre autres le commerce, l’entrepreneuriat, les activités des particuliers et la communication. Tablettes tactiles, smartphones, ordinateurs, consoles des jeux, liseuses, etc., les appareils de qualité sont généralement coûteux. Les risques de leur perte ou de leur dégradation ne marquent pourtant pas. D’où la nécessité de souscrire un contrat d’assurance de produit high-tech. Les avantages qui en découlent sont nombreux, par exemple la possibilité de bénéficier d’une indemnisation ou d’un remplacement de l’appareil concerné. Plus de détails pour bien assurer votre matériel high-tech.
Des vérifications à faire
Avant de souscrire un contrat d’assurance de votre produit high-tech, tâchez de bien vérifier si l’offre propre la couverture répondant à vos attentes. Cette démarche doit intervenir notamment dans le cas d’une assurance généraliste. Il faut aussi lire attentivement le contrat s’il s’agit d’une assurance affinitaire.
Assurance généraliste : couverture à vérifier
Contracter une assurance spécifique pour votre appareil high-tech requiert certaines vérifications minutieuses. Vous devez surtout vous assurer de ne pas avoir souscrit un autre contrat d’assurance généraliste pour le même produit. C’est par exemple le cas d’une assurance multirisque habitation https://rocketassurance.com/. À noter que celle-ci concerne tout ce qui se passe à la maison. Si le vol à l’extérieur a donc lieu, le bien concerné ne sera pas assuré.
Vous devez aussi parler à votre banquier de votre projet d’assurance, certaines offres peuvent être liées à la carte bancaire. Toutes les vérifications sont indispensables pour bien assurer vos produits high-tech.
Lire attentivement si c’est un contrat d’assurance affinitaire
Quand vous achetez votre appareil, il se peut que vous soyez sollicité pour souscrire un contrat d’assurance affinitaire. C’est l’enseigne elle-même qui propose ce type d’offre étant généralement onéreuse. Cependant, vous bénéficiez des garanties spécifiques et de qualité concernant notamment le remplacement à neuf en cas de dégradation ou de vol, ou le dépannage complet.
La prudence reste pourtant de mise. Il faut notamment lire attentivement le contenu du contrat, en vous référant particulièrement sur les sinistres couverts et les garanties mises à disposition. Il se peut par exemple que le sinistre concerné ne désigne que la casse du téléphone portable. La casse de l’écran n’est donc pas prise en charge. N’oubliez donc pas d’examiner avec précision toutes les nuances et les points signalés par une liste à puce. Afin de vous faciliter la recherche d’une assurance fiable, utilisez des comparateurs en ligne.
Se renseigner sur le dispositif de garantie mis en place par l’État
Si vous doutez encore de la fiabilité d’une assurance high-tech, sachez que l’État prend acte du souci de grand nombre d’utilisateurs de produits high-tech. Il légifère donc le domaine par le biais de la loi Hamon. Celle-ci stipule la possibilité de désengager ou de résilier un contrat en cas de non-satisfaction du membre souscrit.
Dans le cadre d’un contrat d’assurance affinitaire, cette même loi offre plus de délais aux souscripteurs. L’intéressé dispose par exemple de 30 jours au moins pour effectuer sa souscription d’une offre d’assurance high-tech.