5 raisons pour lesquelles, les vidéos sur les réseaux sociaux profiteront à votre entreprise B2B en 2020

Lorsque vous expliquez l’importance des vidéos sur les réseaux sociaux aux dirigeants des entreprises qui desservent le marché B2B, vous rencontrerez probablement des rires dédaigneux et des hochements de tête en désaccord.

« Désolé, ce n’est tout simplement pas ce que nos clients veulent ou se soucient », serait une réponse courante. « Les vidéos sont agréables pour les Facebook et Instagram des entreprises B2C, mais dans le monde B2B, pas du tout. Personne n’est intéressé par ce genre de choses. « 

Bien que je trouve que ce point de vue soit largement répandu, il est également assez dangereux : les entreprises B2B qui refusent d’explorer le potentiel de création d’entreprise des vidéos sur les réseaux sociaux le font à leurs risques et périls.

Certes, le type de vidéos sur les réseaux sociaux qui ont du sens pour les entreprises B2B à créer est assez différent de celles que les entreprises B2C publient. D’après mon expérience, les vidéos B2B qui résonnent le mieux et sont les plus utiles aux clients / clients B2B sont :

  • Une narration émotionnelle qui met l’accent sur la culture d’entreprise, le leadership et la mission de l’organisation
  • Études de cas d’histoires de réussite d’entreprises spécifiques
  • Démonstration et / ou explication qu’un produit ou service offre
  • Messages des PDG sur les actions / décisions clés de l’entreprise
  • POVs sur les tendances du secteur des dirigeants de la suite C

Pour augmenter les vues, les partages, les likes et les commentaires, la durée maximale de ces clips doit être de 60 à 90-180 secondes au maximum.

En ce qui concerne les plateformes de médias sociaux, alors que les entreprises B2C communiquent avec des clients potentiels sur Pinterest, Instagram et Facebook, les entreprises B2B devraient se concentrer sur LinkedIn , Twitter et YouTube . Gardez à l’esprit que bien que YouTube soit une plate-forme de médias sociaux, il est également le deuxième moteur de recherche le plus utilisé et le plus utilisé derrière Google, ce qui signifie que la publication / le partage de vidéos B2B qui intègrent des mots-clés stratégiques sur YouTube peut apporter de précieux avantages SEO .

Ainsi, bien que le contenu et les canaux des vidéos sur les médias sociaux puissent différer entre les efforts B2C et B2B, cela ne signifie pas que les entreprises B2B devraient dormir sur l’opportunité qui est disponible avec une stratégie vidéo dynamique sur les médias sociaux. L’avantage est tout simplement trop énorme pour être ignoré.

Voici cinq avantages puissants que les vidéos de médias sociaux peuvent offrir aux entreprises B2B de tous les secteurs au cours de la nouvelle année – qu’il s’agisse de fournisseurs de services ou de fabricants de produits:

1. Les vidéos B2B sur les réseaux sociaux créent une stratégie de messagerie qui vise à éduquer ou à vendre

Les dirigeants sont toujours à la recherche de véhicules de communication et de marketing qui offrent une nouvelle façon de vendre leurs produits ou services. Comme l’ a écrit le consultant en stratégie Blair Wadman , cette mentalité de «conclure l’affaire maintenant» ne donnera pas de résultats avec les vidéos des médias sociaux.

«Si vous pouvez aider [vos prospects] à devenir de meilleures versions d’eux-mêmes et leur enseigner quelque chose d’utile, ils sont plus susceptibles de (éventuellement) se soucier de vous et de vos services», explique Wadman. Sa recommandation ?

«Ne vendez pas vos produits ou services à vos clients potentiels dès le départ. Éduquez-les. Aidez-les à relever leurs défis. »

Les vidéos sur les réseaux sociaux sont le support idéal pour cette approche de jeu long. Ils offrent aux entreprises B2B une chance de cultiver des perspectives non pas en vendant, mais en revendant leurs produits ou services. En offrant systématiquement ces opportunités d’enseignement avec des vidéos sur les réseaux sociaux, les clients / clients seront mieux informés de vos offres, plus confiants dans votre capacité à fournir les résultats qu’ils recherchent et – lorsqu’ils seront prêts – plus désireux d’ouvrir leurs portefeuilles et devenir acheteurs à long terme.       

2. Ils tirent parti de la préférence croissante de la consommation vidéo mobile par rapport à l’affichage sur ordinateur.

Les utilisateurs mobiles regardent plus de vidéos que les utilisateurs de bureau. En fait, plus de la moitié des vidéos regardées se font sur des appareils mobiles, en croissance de 233% depuis 2013 .

Combinez cette statistique avec les données de Hootsuite sur LinkedIn qui, comme mentionné ci-dessus, est le canal de médias sociaux où vos vidéos devraient vivre :

  • 57% des utilisateurs de LinkedIn y accèdent via leurs appareils mobiles
  • 94% des marketeurs B2B publient leur contenu sur le site
  • Les publications vidéo sur LinkedIn sont cinq fois plus susceptibles de générer des commentaires des utilisateurs
  • 80% des prospects B2B générés par le trafic des réseaux sociaux proviennent de LinkedIn

Si vous aviez besoin de chiffres précis pour valider l’importance d’avoir une stratégie vidéo sur les réseaux sociaux B2B, ce sont des éléments de preuve assez difficiles à écarter.

3. Ils développent la génération de leads via le ciblage et la création de connexions authentiques avec des utilisateurs engagés.

Vous souhaitez cibler de manière précise et chirurgicale vos vidéos de médias sociaux vers des utilisateurs B2B dans des secteurs d’activité, des catégories de titres de poste ou des régions géographiques spécifiques ? LinkedIn vous permet de le faire. Et si vous souhaitez interagir avec les utilisateurs B2B qui commentent, aiment ou partagent vos vidéos, quelques clics rapides faciliteront de nouvelles relations commerciales potentiellement rentables.

Les dirigeants qui interagissent avec votre contenu sur LinkedIn indiquent qu’ils sont intéressés et intrigués par votre message. Passez à l’étape logique suivante en demandant une connexion ou en les envoyant par messagerie : ils crient pratiquement « dites-moi plus sur ce que vous proposez – s’il vous plaît ! »  

4. Ils offrent un avantage sur vos concurrents tenaces et moins agiles.

Si les entreprises B2B qui rivalisent dans votre espace veulent ignorer les possibilités de création d’entreprise que les vidéos de médias sociaux peuvent offrir, par tous les moyens – laissez-les. Pour paraphraser la sagesse que le directeur général d’Oakland A, Billy Beane, a partagée dans le film Moneyball , « lorsque vos ennemis font des erreurs, ne les interrompez pas ».

5. Ils donnent aux équipes commerciales de nouveaux outils à inclure dans leurs présentations et présentations.

J’ai trouvé qu’une vidéo de deux minutes intelligemment conçue et visuellement attrayante est une façon plus convaincante et mémorable de présenter votre message qu’une présentation de deux pages ou même un courriel de présentation de deux paragraphes. Ainsi, pour tirer plus de kilométrage des vidéos de médias sociaux de votre entreprise B2B, votre équipe de vente peut les exploiter efficacement comme options de présentation attrayantes. Cela augmenterait rapidement le retour sur investissement de vos vidéos et donnerait également à vos directeurs commerciaux de nouvelles façons d’ouvrir des conversations – et de conclure des accords – avec des acheteurs potentiels.

En ce qui concerne l’augmentation des ventes et l’augmentation des parts de marché au premier trimestre 2020, les PDG et les dirigeants B2B savent quelles idées de sensibilisation fonctionneraient et lesquelles ne valent pas la peine d’être poursuivies – généralement. S’ils sont prêts à examiner une option qui peut rapporter des récompenses importantes en 2020 et au-delà (et qui est également une option qu’ils ont peut-être initialement ignorée), une stratégie de vidéo sur les médias sociaux qui soutient activement leurs efforts de vente / marketing doit absolument être envisagée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *