Au cours des trois dernières décennies, le marketing a dû suivre et faire face aux progrès technologiques et à notre relation avec elle.
Sans boule de cristal, il est impossible de voir ce que l’avenir nous réserve, mais pour regarder vers l’avenir, nous devons regarder en arrière. Ici, nous examinons les trois développements technologiques majeurs qui ont changé notre façon de voir le marketing: Internet, les mégadonnées et les smartphones et prédisons comment ils peuvent préparer le terrain pour l’avenir.
L’avènement d’Internet
À mesure que les utilisateurs augmentent, le paysage a évolué, de la messagerie électronique aux moteurs de recherche comme Yahoo! (1994) et Google (1997) et des sites de commerce électronique comme Amazon (1994) et eBay (1995).
Pour le marketing, c’était une mine d’or. Le courrier électronique est devenu un nouvel outil de marketing sortant, rejoignant l’arsenal traditionnel des publicités télévisées, radiophoniques et imprimées et des ventes par téléphone. Alors que les moteurs de recherche cataloguent les nouveaux sites Web qui étaient en cours de création et permettaient aux utilisateurs de trouver les informations, les produits et les services qu’ils souhaitaient dans le confort de leur foyer.
Big Data
Toute cette activité en ligne a été – et est toujours – stockée sous forme d’informations numériques. Une étude réalisée en 2000 a révélé que l’information numérique était le type d’information unique à la croissance la plus rapide, la plupart des informations textuelles étant «nées numériques». Ces informations sont également appelées big data.
Les mégadonnées ont permis de suivre les modèles et les tendances du comportement humain, et son rôle dans le marketing ne fera que s’accroître. Le marketing axé sur les données a pris suffisamment d’élan pour qu’un certain nombre de sociétés se spécialisent dans l’exploitation de cette technologie, telles que Domo , Oracle et Optimove.
Smartphones
Où serions-nous sans smartphones et tablettes? Ces nouveaux appareils ont explosé au cours de la dernière décennie et les services marketing rattrapent toujours leur retard. Aujourd’hui, les smartphones ont dépassé les ordinateurs personnels en tant que principal appareil numérique pour se connecter à Internet, le temps quotidien passé par les adultes américains avec les médias mobiles passant de 46 minutes en 2011 à 258 minutes en 2017 .
Pour évoluer vers les appareils intelligents qu’ils sont aujourd’hui, les premiers téléphones portables des années 1970 et 1980 étaient principalement destinés à être utilisés dans les voitures, tandis que les tentatives d’ordinateurs portables à la fin des années 1990 et au début des années 2000 n’y sont jamais vraiment parvenues.
Le premier véritable smartphone moderne a été produit par BlackBerry en 2003 et a pris en charge la messagerie électronique, la messagerie texte, les appels téléphoniques et la navigation Web, mais a été principalement utilisé par les professionnels.
Ce n’est qu’en 2007 que les smartphones sont entrés sur le marché de masse après la sortie révolutionnaire de l’iPhone . Regardez aujourd’hui et la possession de smartphones au Royaume-Uni était de 76%, avec une augmentation rapide de la proportion d’utilisateurs 4G et un quart des propriétaires de smartphones ne faisant aucun appel vocal traditionnel.
Transparence
L’information est partout. Selon le vice-président principal du marketing d’Unilever, Marc Mathieu, le marketing consistait auparavant à créer un mythe et à le vendre, et il s’agit maintenant de trouver une vérité et de la partager.
Le besoin de transparence est évident lorsque vous examinez la perception des marques par les clients. Sur les réseaux sociaux, 19% des consommateurs trouvent facile de faire la différence entre les communications marketing, le contenu publicitaire et de marque et le contenu non commercial sur les réseaux sociaux, tandis que 30% ont peu ou pas confiance dans le contenu qu’ils voient sur Facebook.
À une époque où les clients sont aux commandes, les spécialistes du marketing doivent engager les consommateurs dans une conversation continue, créant de véritables relations et la fidélité à la marque.
Personnalisation
La personnalisation peut être obtenue en utilisant le Big Data ou du contenu généré par l’utilisateur. Alors que les mégadonnées peuvent être utilisées pour créer une expérience unique pour les particuliers, le contenu généré par les utilisateurs permet aux clients.
Cette forme de marketing de contenu offre aux spécialistes du marketing une offre infinie de contributions créatives tout en créant un lien entre la marque et le consommateur. Les milléniaux sont particulièrement influencés par les campagnes de contenu généré par les utilisateurs, 84% déclarant que le contenu généré par les utilisateurs sur les sites Web de l’entreprise a au moins une certaine influence sur ce qu’ils achètent.
Marketing agile
Le marketing agile est une mesure de l’efficacité d’une organisation à atteindre ses objectifs marketing. Une équipe marketing agile fournit beaucoup de stratégie et de résultats théoriques à leurs parties prenantes en vue de l’exécuter rapidement.
Le retour sur investissement est également un facteur clé , les spécialistes du marketing agiles réalisant que les nouvelles affaires sont plus importantes que les nouveaux matériaux. En substance, il s’agit de la vitesse à laquelle de nouveaux produits peuvent être développés ou perfectionnés pour tirer parti d’une opportunité et faire avancer une entreprise.
L’une des raisons de l’augmentation du marketing agile est les réseaux sociaux, où les marques ont passé ces dernières années à trouver comment communiquer sur des plateformes telles que Facebook et Twitter.
Ces canaux ont donné un aperçu de ce qui peut fonctionner et du type de contenu qui résonne. En outre, de nombreuses marques établies ont une personnalité sur les médias sociaux en termes de ton et de voix et favorisent cette transparence très importante pour les consommateurs.
La vitesse des médias sociaux a également montré aux organisations qu’une réponse rapide – si elle est effectuée correctement – peut être très efficace sur une gamme de supports.
Conclusion
Ce type de marketing est à la hausse et avec des attentes immédiates des consommateurs, il pourrait contribuer grandement à entretenir les conversations et à créer une relation utilisateur-marque. Les spécialistes du marketing peuvent exécuter des dialogues en temps réel avec leurs clients et sont capables d’écouter et de se connecter de manière pertinente pour leur public.