Pourquoi adopter l’intelligence collective et comment s’y prendre ?

D’une manière générale, l’évolution des entreprises passe par leurs équipes en interne. Si elles ne sont pas performantes et productives, le développement à long terme sera impossible. Il faut ainsi travailler sur ses salariés. Les moyens pour ce faire ne manquent pas, mais adopter l’intelligence collective est sans aucun doute le plus efficace.

Zoom sur les avantages de l’intelligence collective pour une entreprise

Le principe de l’intelligence collective est assez simple à comprendre : mettre les compétences de chacun au service du commun. Son application reste toutefois difficile ! Quoi qu’il en soit, les avantages et l’efficacité de ce concept ne sont plus à prouver dans le monde professionnel et managérial. L’intelligence collective encourage avant tout le sentiment d’appartenance et d’adhésion à un groupe. Elle met, en effet, en valeur chaque salarié pour qu’ils puissent s’inculquer de la culture et de la valeur d’une entreprise. Ce qui permet, par la même occasion, de booster leur motivation et leur engagement. Par exemple, ils seront plus enclins à prendre la parole, à prendre des initiatives et à participer aux prises de décision.

Ce n’est pas tout, l’intelligence collective est une excellente façon de développer les connaissances de chacun. Chaque membre d’une équipe apprend, en effet, beaucoup plus en travaillant dans un environnement de partage et d’entraide. Mais le principal avantage de ce concept, c’est surtout sa capacité à réunir et à souder les salariés. Ce qui limite les tensions et les disputes pour laisser place à une meilleure qualité de vie au travail. D’une manière globale, toute entreprise tire la meilleure partie de ce genre de situation, car les équipes sont plus productives. De quoi accroître son chiffre d’affaires en très peu de temps. Mais il faut, bien entendu, mettre en place les bons dispositifs pour que ce soit efficace.

Focus sur les outils efficaces pour développer l’intelligence collective

À l’évidence, l’intelligence collective est parfaitement adaptée à n’importe quelle structure. Mais il est absolument essentiel de recourir aux bons outils pour adopter ce concept. Et puisque tout commence par chaque individu, renforcer l’intelligence individuelle est un bon début. Cela vaut surtout pour les managers et les chefs d’équipe qui joueront un rôle important dans l’adoption de l’intelligence collective. D’ailleurs, il faut préciser que cela prend du temps avant d’aboutir à un résultat concluant. Toutefois, il faut renforcer un ensemble de cinq compétences clé pour tirer profit du concept : la créativité, la compassion, la collaboration et la communication.

En ce qui concerne les outils, les ateliers et les réunions restent les choix à privilégier. Il peut être intéressant de les animer de temps en temps par autres choses que des sujets professionnels. Les entreprises peuvent également organiser une journée incentive pour que les salariés puissent se découvrir autrement. C’est l’occasion de renforcer la communication entre chacun sans tenir compte de la relation hiérarchique. Et pour une productivité partagée, les activités de team building sont efficaces pour tisser des liens. Pour finir, la formation est également un excellent outil pour valoriser chaque employé. Les intéressés peuvent, dans cette optique, solliciter les services d’une enseigne spécialisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *