Formation marketing digital & emploi marketing digital

De nos jours, tout le monde utilise Internet. Les gens font leurs activités habituelles en ligne. Et les courses en font partie. De ce fait, pour suivre le rythme, les professionnels se doivent d’être présents sur le web. Ils effectuent la plupart de leurs activités en ligne, comme les particuliers. Ainsi, ils délaissent le marketing traditionnel pour le webmarketing. Ce dernier vise à augmenter la visibilité et la présence d’une marque sur internet. Les objectifs étant l’augmentation du trafic d’un site web et la fidélisation des clients. Également appelé marketing digital, le webmarketing déploie différentes techniques pour atteindre lesdits objectifs. De ce fait, c’est un domaine très vaste qui intéresse plusieurs personnes. Elles veulent alors suivre une formation marketing digital. D’autant plus que les métiers marketing digital sont nombreux. Découvrez tout sur ces sujets.

1. Les formations en marketing digital 

Il existe deux principaux types de formation webmarketing. D’un côté, les formations professionnelles sont dédiées aux salariés qui veulent enrichir leurs connaissances. D’un autre côté, les formations initiales s’adressent aux étudiants qui souhaitent se spécialiser en webmarketing.

Les formations professionnelles du web marketing

Il arrive souvent que les salariés recherchent une évolution de carrière ou veulent changer de métier. Dans ces cas, il faudra suivre une formation professionnelle :

·       La formation professionnelle par alternance

La formation professionnelle par alternance webmarketing est très prisée. Elle consiste à alterner un enseignement théorique dans un centre de formation avec une pratique professionnelle en entreprise. Cela permet à un salarié de se former tout en travaillant. Aussi, la formation marketing digital est rémunérée. Elle implique la signature d’un contrat (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation selon la situation de l’intéressé).

Au minimum, la formation marketing digital implique 4 mois de cours et 4 mois de pratique. A l’issue de celle-ci, l’intéressé reçoit une certification professionnelle.

·       La formation professionnelle continue

La formation marketing digital professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences ou de fortifier celles déjà acquises.  Ce qui est nécessaire après une longue absence ou pour pouvoir occuper le même poste. Comme pour la formation en alternance, l’intéressé reçoit une indemnisation.

  • En alternance comme en formation continue, il existe plusieurs cursus au choix:
  • E-marketing : communication et promotion de sites web,
  • Google Ads,
  • E-marketing avancé,
  • E-marketing expert…

Le choix du cursus se fait en fonction des besoins de l’entreprise et du salarié concerné (évolution de carrière, reconversion…).

Les formations initiales en marketing digital

La formation webmarketing intéresse de plus en plus d’étudiants. En effet, c’est un domaine en pleine expansion qui offre énormément de débouchés. Les étudiants doivent alors suivre une formation initiale pour pouvoir obtenir un emploie marketing digital. Pour ce faire, ils peuvent choisir parmi les formations suivantes :

·   Les formations webmarketing en bac+2 (BTS)

Les étudiants peuvent choisir parmi plusieurs cursus : information & communication, publicité, information numérique, métiers du multimédia et de l’internet…

·   Les formations webmarketing en bac+3 (Licence)

Pour avoir leur licence, les étudiants peuvent choisir parmi la communication digitale, l’information & communication, le webmarketing…

·   Les formations webmarketing en bac+5 (Master)

Pour obtenir leur master marketing digital, les étudiants ont le choix entre la communication digitale, le E-business et le webmarketing. Pour cette dernière option, diverses spécialisations sont proposées. Toutes ces formations initiales peuvent être suivies en présentiel ou à distance. En tout cas, les étudiants doivent effectuer un stage webmarketing pour obtenir leur diplôme. Ceci dans le but d’écrire leur mémoire, mais aussi d’établir un premier contact avec le monde du travail.

2. Les métiers du marketing digital 

Comme le marketing traditionnel, le webmarketing associe à la fois marketing stratégique et marketing opérationnel. Les techniques utilisées sont donc nombreuses. Ce qui explique le fait que le secteur du webmarketing propose de nombreux métier marketing digital :

Chargé de communication web 

Le Chargé de communication web coordonne les actions pour valoriser l’image de l’entreprise. Il assure également la présence en ligne de celle-ci.

Chargé de relations publiques web

Le Chargé des relations publiques web promeut l’image de l’entreprise auprès des acteurs externes via internet.

Chef de projet web

Le Chef de projet définit un cahier des charges et pilote toutes les missions qui lui sont confiées.

Chef de produit web

Le Chef de produit web s’occupe de la conception et du développement des produits web de l’entreprise.

E-marketer / Webmarketeur

Le Webmarketeur fait connaître le site web de l’entreprise pour en augmenter le trafic et les ventes.

Référenceur SEM

Le Référenceur SEM fait la promotion des sites web qu’il gère à partir de campagnes de liens sponsorisés.

Référenceur SEO

Le Référenceur SEO vise à améliorer la visibilité d’un site web pour en augmenter le trafic.

Responsable e-commerce

Aussi appelé responsable marketing digital, le Responsable e-commerce gère l’espace de vente virtuel de l’entreprise. Ce, pour augmenter les ventes et fidéliser les clients. 

Responsable e-mailing et fidélisation

Le Responsable e-mailing et fidélisation met en œuvre diverses techniques pour créer ou maintenir la relation client.

Responsable partenariats web/affiliation

Le Responsable partenariats web/affiliation s’occupe de la relation commerciale avec les partenaires afin d’améliorer la visibilité de l’entreprise sur internet.

Traffic manager

Le Traffic manager gère le trafic du ou des sites web de l’entreprise. Sa notoriété en dépend.

Les métiers du marketing digital sont nombreux et variés, à l’image des formations proposées. Travailler dans le marketing digital c’est participer au développement et à la croissance des entreprises sur le net.


Les derniers articles sur le référencement naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *