Comment générer des leads qualifiés avec Facebook ads?

Les réseaux sociaux ont révolutionné la façon dont les entreprises interagissent et communiquent avec leurs clients. Avec de tels bouleversements, de nouvelles opportunités d’expansion des business ont immergé. Non seulement pour accroître la notoriété de la marque, mais un bon marketing sur les réseaux sociaux peut désormais être utilisé efficacement pour générer des leads qualifiés désireux d’entendre parler de vos produits ou services, et par conséquent se convertir en clients. Toutefois, un tel succès ne peut être atteint que si vous entamez votre stratégie sur un bon pied. Le choix de la bonne stratégie digitale ne peut se faire que si vous avez les bonnes compétences en interne ou en recrutant une agence digitale casablanca de renom. 

D’abord, il serait judicieux de commencer par définir les termes fondamentaux sur lesquels nous allons revenir souvent dans cet article. 

Que signifie un lead ? 

Un lead (prospect en français) est toute personne qui manifeste un intérêt pour le produit ou le service d’une entreprise d’une manière ou d’une autre. Ces prospects sont exposés à une entreprise ou une agence digitale casablanca suite à une action qui a permis d’établir la communication (en soumettant des informations personnelles pour une offre, un essai ou un abonnement, etc.) au lieu de recevoir un appel ou un message aléatoire provenant d’une entreprise qui a acheté une base de données de contacts. 

Les prospects font partie d’une étape transitoire que suivent les consommateurs pour passer d’un simple visiteur à un client confirmé. Tous les prospects ne sont pas créés de la même manière et ils ne sont pas non plus qualifiés de la même manière. Il existe différents types de prospects en fonction du degré de leur qualification et de la phase à laquelle ils se trouvent. 

Quels sont les types de leads ? 

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’entonnoir marketing. C’est un classique du marketing. Il s’agit de l’ensemble des étapes par lesquelles un contact passe avant de se convertir en client confirmé. La métaphore repose sur l’idée qu’au fur et à mesure que les actions marketing se multiplient, plusieurs contacts vont se désintéresser laissant place à l’étape finale uniquement aux personnes désireuses de se procurer le produit ou le service. L’effort marketing, alors, se concrétise dans la maximisation du nombre de leads dans chaque étape pour espérer voir se convertir le maximum possible. 

  • Prospect / Marketing Qualified Lead (MQL) 

Les Marketing Qualified Leads sont des clients prospects qui ont montré de l’intérêt pour la marque ou se sont engagés dans les premières étapes de prise de contact, mais qui ne sont pas encore prêts à recevoir un appel commercial. Cet engagement peut se concrétiser par des visites répétées de votre site Web ou à travers le fait de fournir des informations de contact, d’ajouter vos articles à leur panier, etc. 

  • Client / Sales Qualified Lead (SQL)

Quant aux Sales Qualified Leads, ce sont des clients qui ont pris des mesures qui indiquent expressément leur intérêt à devenir un client confirmé, d’où leur première intention d’acheter le produit ou le service. C’est le cas, par exemple, d’une personne qui remplit un formulaire pour poser une question sur votre produit ou service.

  • Opportunités 
  • Product Qualified Lead (PQL) 

Les Product Qualified Leads sont des contacts qui ont déjà expérimenté votre produit. Ce sont de réelles opportunités faciles à convertir en clients confirmés. Les PQL existent généralement pour les entreprises qui proposent un essai de produit ou une version gratuite ou limitée de leur produit, mais engagent ou posent des questions sur des fonctionnalités qui ne sont disponibles que contre paiement.

  • Service Qualified Lead (SQL)

Les Service Qualified Lead (SQL) sont des contacts ou des clients qui ont fait part à votre équipe de leur volonté d’entretenir avec l’équipe commerciale pour devenir des clients confirmés. L’exemple le plus classique est celui d’un client qui indique à au représentant du service client qu’il souhaite mettre à niveau son abonnement au produit. A ce stade, l’employé l’oriente vers le responsable ou l’équipe concernés. 

Le processus de validation des leads diffère d’une entreprise à l’autre. Cependant, les clients sont généralement notés à l’aide d’un processus connu sous le nom de « notation des leads ». Cela permet aux entreprises d’attribuer de la valeur à différents clients en fonction de leur valeur inhérente à l’entreprise et puis, se focaliser bien évidemment sur les clients de plus grande valeur.

Facebook peut être un outil fantastique pour la génération de leads qualifiés pour votre entreprise ! L’agence digitale Casablanca vous aidera à générer des leads de qualité grâce à son expertise dans le domaine.

Quelle stratégie pour générer des leads qualifiés avec Facebook ads ?

Construisez un système de génération de leads autour d’une expérience client unique

Au milieu d’un océan d’entonnoirs utilisés pour la génération de leads, il est difficile de savoir quelle stratégie convient à votre entreprise. L’une des plus grandes erreurs que vous puissiez commettre est d’essayer de reproduire la stratégie exacte de génération de leads de quelqu’un d’autre, car son public peut être très différent du vôtre. Prenez le temps de produire votre propre stratégie ou engagez une agence digitale Casablanca qui le fera pour vous.

Vous avez besoin d’une stratégie adaptée à votre entreprise, vos clients et votre offre. Alors plutôt que d’essayer de suivre un modèle aveuglément, considérez votre parcours client et votre stratégie de génération de leads comme une expérience. Optimisez l’expérience de votre client potentiel pour le convertir en un client confirmé.

Au moment de déterminer quelle sera votre stratégie de génération de leads, posez-vous ces questions :

  • Mon public participerait-il et s’engagerait-il avec cela ? 
  • Ont-ils assister à mon webinaire en direct, participer à mon défi, consommer mon opt-in PDF ou regarder ma série de vidéos ? 
  • Cela attire-t-il mes acheteurs ? 

Votre stratégie doit être conçue pour préparer les internautes à devenir des acheteurs, alors réfléchissez à ce qu’ils doivent savoir et comment vous pouvez les préparer à acheter.

Nous vous recommandons d’effectuer une étude de marché pour apprendre à mieux connaître vos cibles en interrogeant des échantillons de clients idéaux. Votre objectif devrait être de connaître votre client idéal mieux qu’il ne se connaît lui-même. Cette connaissance vous permettra de créer une expérience et un message qui attirent mieux votre public que vos concurrents.

Il existe quelques stratégies et outils de génération de leads qui fonctionnent plutôt bien pour la plupart des entreprises. Et en leur sein, vous pouvez créer des détails et une personnalisation de l’offre pour votre public.

Déterminez le nombre d’étapes à intégrer pour entretenir une relation avec vos leads

Si vous ciblez des entreprises, votre client idéal est-il un propriétaire d’entreprise débutant ou plus expérimenté ? Ont-ils beaucoup de temps ? Sont-ils prêts à échanger du temps contre de l’argent ? Comment exposez-vous la solution pour leur problème principal dans votre stratégie de génération de leads ?

Si vous ciblez des particuliers, ils ont souvent besoin de touchpoints supplémentaires pour bâtir suffisamment de confiance leur permettant de procéder à l’achat en question. Alors, pensez à les intégrer dans votre stratégie de génération de leads. Il peut s’agir d’une série de vidéos explicatives, de témoignages ou de contenu divers. C’est là que l’association de la notoriété de votre marque à votre génération de leads peut avoir un impact considérable.

Un autre détail à examiner est le volume de lead nurturing à livrer avant de présenter votre offre. Le nombre d’étapes dans votre stratégie de génération de leads dépendra de la manière dont vos besoins en leads sont nourris en information, ce qui dépend de l’ampleur de votre offre et de l’ampleur des barrières à l’entrée pour saisir une telle offre.

Créez des audiences engagées à cibler avec les publicités Facebook

Si vous obtenez du trafic vers votre site Web ou si des personnes regardent vos vidéos et interagissent avec vous sur les réseaux sociaux, vous avez un public engagé que vous pouvez cibler dans votre génération de prospects.

Pour créer une audience pareille sur Facebook, ouvrez le Gestionnaire de publicités et cliquez sur le bouton Outils commerciaux en haut à gauche de la page. Dans le menu déroulant, faites défiler vers le bas et sélectionnez Audiences. 

Une fois sur la page Audience, cliquez sur le menu déroulant Créer une audience et choisissez Audience personnalisée. Vous verrez un certain nombre d’options parmi lesquelles choisir pour la source de votre audience personnalisée. Les principaux sur lesquels se concentrer sont le site Web, la vidéo, le compte Instagram et la page Facebook.

Une fois que vous aurez créé vos audiences engagées, vous voudrez les cibler en plus de vos audiences non engagées. Vous voudrez généralement consacrer environ 80% de votre budget génération de leads au trafic de ces derniers et 20% pour votre trafic engagé. Cependant, si vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires vous pouvez engager une agence digitale qui est spécialisée dans la gestion des publicités Facebook, ça sera plus efficace pour vous.

Utilisez des questions préétablies et personnalisées

A la base, Facebook a été créé pour permettre aux internautes de se connecter avec leurs familles et rester informés de ce que partagent leurs amis. Sur cela, l’objectif n’était jamais de servir des fins commerciales ou autres. Bien que la plateforme ait intégré des formes de monétisation reposant sur la partie marketing et commerce, mais les utilisateurs restent fidèles à la vision initiale donc ils ne l’utilisent pas pour acheter votre produit.

Dans ce contexte, et afin de générer des leads qualifiés sur Facebook, simplifiez au maximum le processus pour le client. Une excellente façon de le faire est d’utiliser des questions préétablies. Une fois qu’un client clique sur votre annonce, ces questions sont automatiquement remplies pour lui par Facebook. Cela réduit considérablement le temps et les efforts requis par le client et augmentera vos chances d’utiliser efficacement les publicités Facebook pour la génération de leads. Le choix des questions peut s’avérer compliqué, donc la meilleure façon de procéder et de consulter une agence digitale casablanca qui vous aidera à simplifier le processus et optimiser votre campagne

Vous pouvez également ajouter vos propres questions pour le formulaire. C’est une excellente occasion d’en savoir plus sur votre client, de découvrir les manques ressentis par vos clients que vous pourrez peut-être aborder ou de voir ce qui intéresse votre public afin que vous puissiez améliorer votre contenu. Le fait que le reste des questions soit rempli automatiquement signifie que le client est plus susceptible de répondre à une ou deux questions, ce qui peut être extrêmement utile pour vous.

Fournissez une communication rapide et facile

Chaque nouveau client a forcément des questions supplémentaires sur votre entreprise. C’est une excellente nouvelle car cela signifie que vous pouvez activement vous engager et aider vos clients.

Créer un flux de communication ouvert et accessible est essentiel pour la génération de leads via Facebook. L’ajout d’une option permettant au client d’appeler ou de contacter votre entreprise après avoir repéré votre annonce, augmentera considérablement vos chances de conversion.

Cette étape simple peut être un point décisif pour de nombreux clients, alors assurez-vous d’avoir un service client au top !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *